Domicilié à Afia (un secteur du quartier Télico, dans la commune urbaine de Mamou), Oustaz Alpha Yahya Sow est alité depuis des années. Cet enseignant de Franco-arabe souffre d’hypertension artérielle, mais aussi de paralysie au niveau de certains de ses membres. Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce vendredi, 15 septembre 2023, son épouse, madame Aïssatou Bah, a sollicité l’aide des personnes de bonne volonté.
« Depuis bientôt un an déjà il est malade, il souffre de déformation. Et, certains membres de son corps, comme les doigts, le bras droit et ses pieds sont paralysés. Aujourd’hui, même pour appeler les gens, il ne peut pas. Parler est tout un problème pour lui. Nous demandons une aide financière pour évacuer notre mari à l’extérieur pour qu’il recouvre sa santé. Il était tout pour nous. C’est le seul fonctionnaire de la famille. Nous lançons un appel aux autorités éducatives, aux autorités de la transition, au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Mon mari était tombé malade au moment où il préparait ses cours qu’il devrait dispenser le matin. Depuis, nous avons parcouru presque tous les hôpitaux du pays pour le soigner. D’abord à l’hôpital régional de Mamou, ensuite à Donka, mais jusqu’à présent aucun succès. Il a pris des piqûres, des médicaments, des sirops, des médicaments traditionnels, mais jusqu’à présent ça ne va pas. Nous demandons une assistance à tous les niveaux et à toutes les personnes de bonne volonté, au Ministère de l’éducation nationale, au Premier ministre… Actuellement, j’ai un problème, je ne dors pas bien et je ne mange pas bien à cause de sa maladie. Nous avons beaucoup d’enfants et le plus âgé a 22 ans », a expliqué madame Aïssatou Bah.
Abondant dans le même sens, Souleymane Sow, l’un des fils de Oustaz Alpha Yahya Sow, a demandé aux autorités de la Transition de venir en aide à son père.
« Je demande de l’aide, l’appui du président Mamadi Doumbouya et de son gouvernement. Au Premier ministre, Bernard Goumou de nous venir en aide, au Ministre de l’éducation, Monsieur Guillaume Hawing. Il a formé beaucoup des générations ici et ailleurs. Il a été d’abord contractuel communautaire avant d’être engagé à la fonction publique. Mais, nous mangeons son salaire avant la fin du mois. » a expliqué Souleymane Sow.
Pour ceux qui souhaitent venir en aide à Oustaz Alpha Yahya Sow, veuillez appeler au : 612261126/ 624574542/ 65568574
De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com