Interdiction des jupettes, des chaînettes de cheville dans les écoles : Elhadj Abdoul Rahim Diallo, imam de la mosquée Saoudit de Kaporo, soutient la mesure

Elhadj Abdoul Rahim Diallo, imam de la mosquée Saoudit de Kaporo

L’attitude vestimentaire des femmes et des filles, en particulier au sein des établissements scolaires, suscite des préoccupations croissantes en République de Guinée. Si de nombreuses femmes adoptent des tenues respectueuses, y compris le voile intégral, connu sous le nom de « burqa », d’autres optent pour un style vestimentaire contraire, incluant des jupettes et des minirobes. Face à cette diversité d’attitudes, le ministère guinéen de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a récemment pris une décision importante : interdire le port des jupettes, des chaînettes au niveau des pieds et du voile intégral au sein des établissements scolaires.

En réaction à cette mesure des autorités éducatives, Elhadj Abdoul Rahim Diallo, imam de la mosquée Saoudit située à Kaporo dans la commune de Ratoma, a exprimé son soutien. Selon lui, cette initiative contribuera à promouvoir une éducation appropriée pour les jeunes filles fréquentant les établissements scolaires du pays. Il a partagé ces réflexions lors d’un entretien qu’il a accordé à un reporter de Guineematin.com hier, vendredi 15 septembre 2023.

Elhadj Abdoul Rahim Diallo, imam de la mosquée Saoudit de Kaporo

« Que ça soit une élève ou non, le corps de la femme doit être masqué, le corps de la femme doit être dissimulé des regards des hommes. Tout le corps de la femme est à cacher, sauf les paumes, la figure et les coussinets. Quant aux mini-jupes ou bien minirobes qui exposent le corps de la femme, l’islam interdit le port de ces vêtements publiquement. Il est interdit surtout aux femmes par l’islam de porter des vêtements qui exposent leur poitrine de manière à ce que les seins soient vus ou bien laisser la tête non couverte. Alors, si les autorités en charge de l’éducation envisage des mesures ou prennent des dispositions contre les modes vestimentaires inappropriés pour les filles dans les milliers scolaires, je trouve ça très salutaire. Cela est d’autant plus important que ça pourra contribuer à la bonne éducation des jeunes filles qui adoptent de mauvaises attitudes dans leur vie », a expliqué Elhadj Abdoul Rahim Diallo.

Selon cet imam de la mosquée Saoudit, l’islam enseigne que le corps des femmes doit être dissimulé aux regards des hommes. Le port de mini-jupes ou de mini-robes qui expose le corps de la femme est explicitement interdit par l’islam, de même que tout vêtement qui révèle leur poitrine ou laisse la tête découverte. Ainsi, les mesures prises par les autorités pour contrer les tenues vestimentaires inappropriées sont à saluer. Car, elles contribuent à l’éducation adéquate des jeunes filles et des femmes adoptant de telles attitudes.

En ce qui concerne le voile intégral, l’Imam Abdoul Rahim Diallo explique que les enseignements tirés du Coran et d’autres écrits indiquent que tout le corps de la femme doit être couvert, à l’exception du visage, des paumes des mains et des pieds. Il souligne toutefois qu’il existe des divergences d’opinion au sein de la communauté musulmane sur ce sujet.

« En ce qui concerne le voile intégral, certains estiment que la femme doit se voiler intégralement. D’autres qui ne partagent pas cette version soutiennent que la femme doit voiler tout son corps sauf les paumes, la figure et les coussinets. Pour ceux qui soutiennent que le voile intégral n’est pas recommandé, la femme doit s’habiller correctement, décemment en portant des vêtements qui atteignent aux chevilles et aux poignets des mains. Son habillement ne doit pas laisser ni son corps, ni sa forme apparaître. Certains affirment que le prophète n’a laissé aucune femme à la Mecque qui n’était pas voilée intégralement, mais non ! Il avait laissé beaucoup de femmes non voilées intégralement. Par contre, dans les pays arabes qui sont désertiques, hommes et femmes se voilent, même pas par recommandations islamiques, mais à cause du semble que le vent soulève. Ayant donc peur que le sable ne se mette dans leurs yeux et oreilles, c’est pour se protéger contre le sable. Donc, ce voile intégral ou presque intégral chez les hommes et les femmes, c’est une pratique courante dans les pays arabes qui sont désertiques. C’est devenu une coutume pour les habitants de ces pays », a révélé Elhadj Abdoul Rahim Diallo.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box