Restrictions du site Guineematin.com : Biro Soumah (PPC) dénonce « des dérives dictatoriales »

Aboubacar Biro Soumah, président du parti pour le progrès et le changement PPC

Depuis plus d’un mois, le site d’informations Guineemarin.com est victime de restrictions sur le territoire guinéen. Notre média n’est accessible actuellement en Guinée que par VPN ou par ce lien gn-matin.global.ssl.fastly.net généré par RSF. Pour le leader du Parti pour le Progrès et le Changement (PPC) ces restrictions sont « des dérives dictatoriales » de la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis le 5 septembre 2021.

Aboubacar Biro Soumah s’est exprimé ce samedi, 16 septembre 2023, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti à Hamdallaye. Il a aussi encouragé « les travailleurs du site Guineematin.com à persévérer et à continuer à se battre pour que l’information réelles ne manquent pas leurs millions de lecteurs et téléspectateurs » en Guinée.

Aboubacar Biro Soumah, président du parti pour le progrès et le changement PPC

« Nous avons constaté avec le plus grand regret les restrictions imposées à Guineematin.com. Parce que le site Guineematin.com est un site de référence en République de Guinée. C’est un site qui fait son travail 24 heures sur 24, qui est représenté à l’intérieur du pays et cela nous aide à comprendre les réalités du pays profond, et aussi les réalités sur le plan international. C’est également un site qui intervient dans les enquêtes approfondies dans l’appareil administratif. C’est ce qui fait de lui un site de référence qui apporte plus dans l’arsenal de l’information et de la communication en République de Guinée. Il ne faut pas oublier que c’est un site qui, à travers ses enquêtes, nous aide à comprendre les détournements. Ce n’est pas pour rien que cette restriction a été imposée à Guineematin.com. C’est la capacité et la clairvoyance des journalistes aguerris qui se trouvent dans cette entreprise de presse qui font que les autorités en place ne souhaitent pas qu’on mette à la place publique ce qui se passe dans leur gestion. N’oubliez pas aussi qu’il y a d’autres sites qui sont suspendus pour une période d’un mois avec leurs directeurs de publication. Tout ça, ce sont des dérives dictatoriales que nous sommes en train de vivre sous le régime du colonel Mamadi Doumbouya. Donc, nous interpellons les autorités à lever ces restrictions au niveau de la presse. Parce que ça ne va pas dans notre pays. Il faut laisser la presse faire son travail. La presse fait son propre travail en respectant la déontologie, en publiant des informations réelles afin que le peuple soit bien informé… Vivement la liberté de la presse afin que nous puissions avoir des informations réelles en temps réels. Parce que l’information est nourrissante, c’est comme le manger. Le peuple a besoin d’être informé de comment le pays est géré. Vivement la liberté de la presse. Et nous encourageons les travailleurs du site Guineematin.com à persévérer et à continuer à se battre pour que les informations réelles ne manquent pas à ses millions de lecteurs et téléspectateurs », a déclaré Biro Soumah.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box