LFR 2023/le CNT dénonce des centaines de milliards de pertes : ce qu’en dit Abdoul Sacko du Forum des Forces Sociales de Guinée

Abdoul Sacko, coordinateur national du forum des forces sociales de Guinée

Le Conseil national de la transition (CNT) a adopté la Loi de Finances Rectificative (LFR) pour l’année 2023 à l’occasion de sa réunion plénière tenue le mardi, 19 septembre dernier. Lors de cette plénière, le CNT a soulevé des préoccupations concernant la gestion des finances publiques. Les conseillers nationaux ont émis des recommandations courageuses, en particulier en ce qui concerne les arrêtés conjoints de partage des ressources qui ont entravé la mobilisation des recettes budgétaires. Une attitude que salue Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des forces sociales de Guinée (FFSG) qui invite les conseillers à aller plus loin dans les investigations. Il l’a dit dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le CNT a fait des recommandations notamment sur les arrêtés conjoints de partage des ressources, qui ont entravé la mobilisation des recettes budgétaires, causant ainsi une perte de 555 milliards de francs guinéens pour le trésor public jusqu’à fin août 2023. Les conseillers nationaux ont demandé au gouvernement de fournir une liste complète de ces arrêtés pour une évaluation approfondie.

Par ailleurs, le CNT a attiré l’attention sur le non-versement au Trésor des amendes liées au mauvais stationnement des véhicules, avec une opacité entourant la destination de ces recettes. Le CNT a recommandé que ces revenus soient intégrés dans le compte unique du Trésor Public avant l’adoption de la Loi de Finances 2024.

Abdoul Sacko, coordinateur national du forum des forces sociales de Guinée

Face à la faible collecte d’impôts et de taxes dans le pays, le CNT a préconisé le recrutement de personnel et l’accélération de la digitalisation. De plus, les conseillers nationaux ont proposé de réduire la taxe sur l’exportation de l’or artisanal, passant de 50 dollars par kilogramme à 0,5% de sa valeur pour la Loi de Finances 2024.

En outre, le CNT a insisté sur la nécessité pour le gouvernement de prendre des mesures drastiques pour contrer la sortie frauduleuse de métaux précieux, soulignant son impact sur la perte de ressources.

Abdoul Sacko, coordinateur national du Forum des forces sociales de Guinée (FFSG), a exprimé son soutien aux actions du CNT et souligné que le CNRD ne semble pas favoriser la transparence dans la gestion des finances publiques. Il a évoqué des préoccupations concernant l’enrichissement illicite et le manque de transparence autour de certaines initiatives du CNRD. « Ça fait longtemps que nous avons commencé à dénoncer tous les cas d’enrichissement illicite qui se cache derrière certaines actions. Nous avons dénoncé le flou qui entoure beaucoup de choses que le CNRD est en train de mener. C’est pour cela que nous nous réjouissons que le CNT ait un début de courage, pour écouter ce que les lanceurs d’alertes donnent en matière de corruption aujourd’hui à ciel ouvert dans laquelle le CNRD baigne. C’est surprenant, puisque quand on regarde toute la communication, le tintamarre que le CNRD a eu en termes de gestion vertueuse, en termes de moralisation de la gestion de la chose publique, en termes de lutte contre la corruption, ils ont tellement investi dans la communication, dans le populisme que ça devient une surprise et les gens sont surpris que ce genre de pratiques existe… Si le CNT prend le courage de fouiller au fond, il sera étonné de trouver beaucoup de choses en matière de mal gouvernance, de corruption, de détournement de deniers publics », a fait remarquer l’acteur de la société civile.

Poursuivant, Abdoul Sakho est également revenu sur le projet Simandou et le manque de transparence entourant la signature des contrats miniers. « Pour vous citer un exemple, il vous souviendra qu’ils ont parlé du Simandou. Nous avons tout fait, mais vous ne verrez nulle part où ce contrat est publié. Et, pourtant, en principe, tous les contrats miniers doivent être accessibles au public. Il y a la loi d’accès à l’information publique. Avec le train de vie que le CNRD est en train de mener, il sera très difficile que les traces de certaines sommes recouvrées, si petites soient-elles, soient trouvées », a dit Abdoul Sacko.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box