Manifestation à Boffa : Cellou Dalein Diallo « condamne fermement la répression sanglante » contre les jeunes

Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG

Au moins huit (8) personnes ont été blessées par balle depuis le début des manifestations dans la commune urbaine de Boffa contre le manque d’eau potable, de courant électrique et d’emploi pour les jeunes. Parmi ces blessées, trois ont été évacuées à Kamsar à cause de la gravité de leurs blessures. Et, ce sont les forces de l’ordre qui sont mises en cause dans cette affaire.

Sur sa page Facebook ce jeudi, 21 septembre 2023, Cellou Dalein Diallo, ancien Premier ministre et président de l’UFDG, a condamné cette « répression sanglante ».

« Je condamne fermement la répression sanglante qui s’est abattue ces derniers jours sur des jeunes de Boffa qui protestaient contre les coupures récurrentes d’eau et d’électricité dans leur commune. Le premier droit de l’homme, c’est le droit à la vie. Il est inacceptable que des citoyens guinéens continuent à payer de leurs vies simplement pour avoir exprimé leur mécontentement en manifestant dans les rues et sur les places publiques », a écrit Cellou Dalein Diallo.

Les jeunes de la commune urbaine de Boffa ont manifesté trois jours consécutifs (du lundi au mercredi) cette semaine pour réclamer le courant, l’eau potable, l’employabilité des jeunes dans les sociétés minières évoluant dans leur localité et l’installation d’une délégation spéciale à la tête de leur municipalité. Mais, cette manifestation a été réprimée par les forces de l’ordre. Ces dernières ont fait usage de gaz lacrymogènes et de tirs à balles réelles pour contraindre les jeunes manifestants à quitter la rue. Ces tirs ont fait de nombreux blessés. Mais, une rencontre tripartite entre les autorités administratives, les imams et les jeunes leaders de la ville à l’origine de ce mouvement de colère a permis dans l’après-midi d’hier (mercredi) de ramener le calme.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box