Allocution de Mamadi Doumbouya à l’ONU : « il n’a pas envie de céder le pouvoir », dit Biro Soumah

Aboubacar Biro Soumah, président du parti progrès pour le changement (PPC)

Le discours du colonel Mamadi Doumbouya à la tribune de l’assemblée générale des Nations Unies jeudi dernier, 21 septembre 2023, continue de susciter encore des commentaires en Guinée. Alors que ses partisans y voient un discours panafricain, de nombreux guinéens dénoncent un déni de démocratie de la part du président de la Transition guinéenne. C’est le cas du président du Parti du Progrès pour le Changement (PPC) qui estime que le chef de la junte militaire n’a laissé entendre que sa volonté de s’éterniser au pouvoir.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce samedi, 23 septembre 2023, Aboubacar Soumah a confié que le colonel Mamadi Doumbouya est « passé à côté » dans son discours devant cette assemblée de chefs d’Etat et gouvernement.
« Il est allé pour représenter la Guinée. La Guinée est le 82ème membre des nations unies. Tous les États membres des nations unies, chaque État, que ça soit un président démocratiquement élu ou un président mal élu ou un putschiste, peut aller représenter son pays. Les présidents qui ne prennent pas part délèguent un ministre pour les représenter. Le discours du colonel Doumbouya est passé complètement à côté. Un homme doit être sincère et respecter ses engagements. Mamadi Doumbouya a complètement mis à terre les engagements qu’il avait pris lors du coup d’Etat du 5 septembre 2021 dont il a parlé des cinq thématiques. Mais, malheureusement nous n’avons pas vu ces cinq thématiques dans son discours. Nous n’avons pas vu le communiqué N°2 dans son discours. Il n’a pas aussi parlé du retour à l’ordre constitutionnel. Tous les points qu’il a énumérés on ne trouve nullement le retour à l’ordre constitutionnel. Plutôt il se proclame une république qui l’a élu. Il est chef de la junte, chef de la transition, il doit se contenter de cela et respecter ses engagements. Tout au long de son discours il n’a pas parlé de retour à l’ordre constitutionnel. Le retour à l’ordre constitutionnel parle d’abord de la constitution, de l’organisation des élections, toutes les modalités qui concourent à l’ordre constitutionnel mais parle aussi des moyens financiers. Le gouvernement a demandé à mobiliser 600 million de dollars équivalent à 6mille milliard de francs guinéen et le gouvernement est incapable même de trouver 500.000 dollars donc ils tendent la main à la communauté internationale. Mais ils ne parlent même pas de cela. Est-ce qu’ils ont réellement l’intention d’organiser des élections, on se pose cette question aujourd’hui. Le colonel s’est proclamé comme un président de la République, cela veut dire qu’il n’y aura pas d’élections. Il veut s’éterniser au pouvoir, il veut défier la population guinéenne. Cela ne va pas être facile pour lui parce que le peuple de Guinée ne va pas accepter cela parce qu’il doit respecter ses engagements envers cette population. Le discours est complètement passé à côté. Quand vous faites le sondage aujourd’hui, sur 100 personnes, vous trouverez que 90 personnes rejettent ce discours. Depuis son passage à la tribune de l’ONU, c’est l’amertume. Même ceux qui le soutenaient ont rejoint le camp des autres pour dire qu’il n’a pas envie de céder le pouvoir et qu’il veut plutôt s’éterniser là-bas », a déclaré Aboubacar Biro Soumah.

Oumou Lamarana Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box