Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le président de la transition guinéenne a regagné Conakry ce samedi, 23 septembre 2023, après quelques jours passés à New York pour la 78ème session ordinaire de l’assemblée générale des Nations-Unies. À l’occasion de son retour, des instructions ont été données à l’ensemble du personnel de l’administration publique de se mobiliser pour l’accueillir de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré au Palais Mohamed V à Kaloum. Cette mobilisation n’est pas sans rappeler le temps du premier président de la Guinée (1958-1984).
Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) ce samedi, le vice-président, Dr Fodé Oussou Fofana, a dénoncé cette façon de faire du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement), junte à la tête de la Guinée depuis le 05 septembre 2021, qui avait pourtant promis de rompre avec les erreurs du passé.
« Je suis triste, je suis perdu, je pleure parce qu’on a encore vu aujourd’hui dans notre pays, pour ceux qui sont nés dans les années de l’indépendance, on a vécu des choses comme ça: sortir de l’argent, demander aux fonctionnaires qui doivent être neutres de se mobiliser et aller accueillir le président. Ça donne l’impression comme s’il y a deux catégories de Guinéens: deux Guinéens qui aiment Colonel Doumbouya et des Guinéens qui ne l’aiment pas. Parce que quand le président fait l’unanimité, on a pas besoin de donner de l’argent, les Guinéens allaient sortir d’une façon spontanée pour accueillir le chef de la transition. Mais j’ai vécu ça quand j’étais jeune, où on nous obligeait à sortir même si on avait pas envie. Je suis en train de voir des fonctionnaires qui sont en train de pleurer dans leur âme. Ils sont obligés de faire ce qui ne devrait pas être fait, parce que le chef de cabinet, le directeur national, a son registre, il écrit les noms des présents. Si tu n’es pas là ce que tu n’aimes pas la Guinée, tu n’aimes pas le colonel Doumbouya. Même si tu n’as pas l’intention de sortir, il faut que tu sortes, ça, c’est gênant quand dans le même pays des gens n’ont pas deux ou trois repas par jour », a-t-il déploré.
Pour avoir une sortie honorable à l’issue de la transition, Dr Fofana invite le colonel à promouvoir la démocratie, à respecter la charte de la transition, mais aussi à relancer le dialogue politique et social.
« Je vous invite à promouvoir la démocratie, l’état de droit et les droits humains. Il s’agit de respecter la charte de la transition, d’organiser des élections libres et transparentes dans un délai raisonnable. De garantir l’indépendance de la justice et de lutter contre l’impunité, les marchés de gré à gré et la corruption. À réformer les politiques économiques et fiscales comme tel que proposé par le CNT (conseil national de la transition)…À promouvoir le dialogue social et politique en vue d’améliorer la transition dans son volet politique et de trouver une sortie honorable », a-t-il conseillé.
Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com