Concours d’accès aux écoles techniques et professionnelles à Boké : un surveillant éliminé

Lancé il y a une semaine, le concours d’accès aux écoles techniques et professionnelles a été bouclé ce dimanche, 24 Septembre 2023, sur toute l’étendue du territoire guinéen. Dans la région administrative de Boké, ils ont été au total 2 090 candidats dont 564 filles à affronter les épreuves. Dans l’ensemble, ces évaluations se sont bien déroulées ; mais, un surveillant s’est fait éliminer au centre du CFP (Centre de formation professionnelle) de Boké pour indiscipline, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture de Boké.

Pépé Guilavogui, le chef de la division formation et perfectionnement des personnels enseignants au département de l’Enseignement technique, par ailleurs délégué national pour la région de Boké, a expliqué ce qui s’est passé avec ce surveillant.

Pépé Guilavogui, délégué national pour la région de Boké

« Il faut dire que le concours s’est très bien passé. Depuis lundi, on a commencé et on a terminé ce dimanche presque sans incident. Seulement, c’est un surveillant qui s’est très mal comporté. Il a commencé le vendredi, il s’est pris avec une femme surveillante ; mais, ce jour, nous avons pu le gérer. Mais, le samedi aussi, il a fait la même chose avec cette fois l’inspecteur régional de l’enseignement technique qui lui a demandé de rester dans la salle pour surveiller ; mais, il commence à crier et à dire que lui il va rentrer dans la salle quand il voudra. Il l’a fait avec des cris et des injures, nous l’avons vidé du centre et il a été remplacé. À part ça, il n’y a pas eu de problème, aucun candidat n’a été fraudé et aucun autre surveillant n’a été inquiété », a-t-il dit.

Thierno Younoussa Bah, inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Boké

De son côté, Thierno Younoussa Bah, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Boké, s’est plaint de la disposition des PV, qui expliquerait des retards au début de ce concours. « À quelques jours du lancement du concours, nous avons déjà préparé le centre. Les salles de classes ont été préparées, les surveillants choisis, les différents délégués des différentes préfectures ont été déployés. Nous avons mis un système en place pour pouvoir coordonner les activités dans les différentes préfectures ; et, c’est ce qui nous permet d’être toujours informés à la minute près de tout ce qui se passe à travers la région. Nous n’avons pratiquement pas eu de problème ; la seule difficulté, c’est l’installation des candidats. Vous savez que l’inscription se fait à travers la plateforme « parcours pros » ; donc, les PV des candidats ne se suivent pas et ils ne viennent que le matin du concours. Donc, c’est ce qui fait la difficulté avec l’heure du lancement, c’est un peu compliqué », s’est-il plaint.

Thierno Oumar Barry, candidat pour la filière CAP opérateur minier

Enfin, Thierno Oumar Barry, candidat pour la Filière CAP opérateur minier, estime que les sujets ont été abordables. « Je suis candidat pour la filière CAP opérateur minier. Pour moi, les sujets ont été abordables. En français par exemple, on nous a demandé pourquoi nous avons choisi la filière CAP opérateur minier. Quand même, j’ai bien écris sur ça et j’ai un grand espoir que je serais admis », s’est-il félicité.

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box