An 65 de l’indépendance de la Guinée : le président de la délégation spéciale de N’Zérékoré annonce les couleurs

Fassou Goumou, président de la délégation spéciale de N'Zérékoré

La Guinée s’apprête à célébrer officiellement le 02 octobre prochain le 65ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance en 1958. Les autorités ont décrété une semaine de célébrations à travers le pays avec diverses activités. Dans la ville de N’zérékoré, les autorités communales mettent les bouchées doubles pour donner un éclat particulier à la fête. C’est ce qu’a laissé entendre hier, vendredi 29 septembre 2023, le président de la délégation spéciale, Fassou Goumou, dans un entretien accordé à l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture.

Les autorités de la commune urbaine de N’Zérékoré sont à pied d’œuvre pour célébrer la date du 02 octobre. C’est dans ce cadre que le président de la délégation spéciale, Fassou Goumou a annoncé une fête de taille à travers une série d’activités. « C’est un sentiment de joie et de satisfaction que j’ai personnellement pour cette fête. D’abord, la semaine de célébration de l’indépendance a commencé officiellement depuis hier, le 28 septembre 2023. Je me dis que cette fête est cette fois-ci spéciale ; et c’est dans un climat de paix et de développement que nous sommes en train de la célébrer. Aujourd’hui, les gens ont compris la bonne orientation du gouvernement sur le bon chemin pour une transition de paix et de développement à travers les grands chantiers ouverts par le gouvernement. C’est dans ce sens que les gens ont plus de considération pour cette fête. Les gens sont sur les activités de préparation », a indiqué le président de la délégation spéciale.

Par ailleurs, Fassou Goumou promet que la fête sera belle dans la capitale de la Guinée forestière. « En ma qualité de président de la mobilisation, je promets que la mobilisation sera de taille. Pour cette fête, il y a une série d’activités engagées dans notre chronogramme. Aujourd’hui vendredi 29 septembre 2023 est dédié comme journée de prière dans les mosquées pour cette fête ; demain samedi 30 septembre est prévu pour l’assainissement ; le dimanche 1er octobre est aussi dédié comme une journée de prière dans les Églises. Enfin, le lundi 02 octobre, c’est la fête proprement dite. C’est à la place des martyrs que se fera la célébration officielle de la fête. Des maçons et peintres, des ouvriers sont en activité maintenant pour donner une belle image à la célébration de cette fête ».

En outre, notre interlocuteur lance un appel aux citoyens pour se joindre au mouvement. « Nous invitons chacun, toutes les corporations, à y prendre part, puisqu’il y aura un défilé le jour même de la fête. Je lance donc un appel fort à toute la population de se mobiliser et de bien fêter ce jour-là. Je suis très content, parce que la liberté est un droit et une fierté qu’il faut célébrer. Je demande à ce qu’on se donne les mains dans la paix et l’unité nationale pour le bonheur de notre cher patrie », a dit Fassou Goumou.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 620166819/ 666890877    

Facebook Comments Box