Assainissement à Matoto : « nous sommes là pour donner un coup de main, mais la pérennité dépend… »

En prélude à la célébration de l’an 65 de l’accession de la Guinée à l’indépendance, des membres du gouvernement, cadres de l’administration et élus locaux ont procédé à des activités d’assainissement. Dans la commune de Matoto, un domaine litigieux situé à Kissosso, transformé en dépotoir d’ordures, a été la cible des nettoyeurs ce samedi, 30 septembre 2023. Le maire Mamadouba Toss Camara a insisté sur la récupération de ce domaine. C’était en présence du ministre de l’Enseignement préuniversitaire Guillaume Hawing, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

 Dans la commune de Matoto, comme d’habitude plusieurs équipes sont déployées dans les différents quartiers pour procéder à l’assainissement : Dabompa, Tannerie, Kissosso…

Mamadouba Toss Camara, maire de la commune de Matoto

A Kissosso Plateau, le maire Mamadouba Toss Camara a assisté à l’assainissement d’un endroit litigieux qui doit revoir au portefeuille de l’Etat. « Cette initiative motive les citoyens à rendre propre leur environnement. La particularité d’aujourd’hui, c’est un endroit conflictuel qui existe pendant plus de 30ans. Il s’agit maintenant de rapprocher les deux familles, discuter avec elles afin que l’Etat puisse se saisir et faire des équipements publics pour l’intérêt des citoyens. Mais une fois les lieux complètement dégagés, nous allons mettre un point noir et les jeunes vont y veiller avec les services que nous allons mettre à contribution. Quiconque sera interpellé en train de mettre les ordures sur les lieux va répondre de sa forfaiture. La journée d’assainissement est une action citoyenne, chacun doit contribuer à sa manière afin de rendre propre son entourage. Nous les autorités, nous sommes là pour donner un coup de main, mais la pérennité dépend des citoyens qui vivent dans ces différentes localités. Donc, nous comptons sur tout un chacun. Si un terrain est abandonné pendant plus de 30 ans et qu’il n’y a pas un consensus au tour du terrain, on sera obligé de dégager et mettre à la disposition du public pour éviter que ça soit encore un autre dépôt noir et faire en sorte que les familles viennent voir l’autorité pour trouver solution dans l’intérêt des deux familles ; et pour cause d’utilité publique, l’Etat peut s’en servir. Nous sommes en plein dans la semaine de l’indépendance. C’est pourquoi on a anticipé aujourd’hui pour venir assainir cette localité. Nous avons une équipe à la Tannerie, à Dabompa et à Kissosso dans le cadre de l’assainissement », a-t-il laissé entendre.

Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré universitaire et de l’Alphabétisation

Pour Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, la semaine de l’indépendance est une semaine pleine d’histoire qui coïncide à la journée d’assainissement. « La semaine d’indépendance est une semaine qui commence le 28 septembre 2023 et qui va continuer jusqu’au 2 octobre 2023. Aujourd’hui, vous voyez l’assainissement et ce n’est pas une première. Cette activité, nous l’avons instaurée. Nous faisons des activités d’assainissement le premier Samedi de chaque mois, et c’est la même activité qu’on continue pendant cette semaine qui est pleine d’histoire. Toute santé commence par la propreté. Voilà pourquoi nous avons inscrit dans nos priorités la propreté de la ville. C’est ce que nous faisons d’ailleurs depuis que le président de la République est aux affaires. C’est la matérialisation, c’est la continuation de ce que nous avons commencé depuis un certain temps. Aujourd’hui, vous voyez le Premier ministre, chef du gouvernement, lui-même en action. Aujourd’hui, sur toute l’étendue du territoire, tous les membres du gouvernement, les maires, partout, les gens sont entrain de rendre leurs villes propres et pour rendre la Guinée propre. Il faut rendre son environnement propre et vivable », a déclaré Guillaume Hawing

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 621937298

Facebook Comments Box