Le flou demeure quant au retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Et sans visibilité sur ce processus, les acteurs politiques s’impatientent et rappellent la mission du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), qui dirige la transition guinéenne. Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG samedi 30 septembre 2023, Dr Fodé Oussou Fofana a réitéré que la mission principale du CNRD reste le retour à l’ordre constitutionnel, a appris Guineematin.com à travers un des ses journalistes.
Pour le vice-président de l’UFDG, la junte est en train de s’éloigner de sa mission pour organiser des concerts et réceptions ou encore de construire des infrastructures, notamment routière qui n’ont rien à voir avec le retour à l’ordre constitutionnel.
« Dans un pays normal, on ne peut pas refuser de payer des contractuels et mettre de l’argent pour faire des concerts. On ne peut pas refuser de décaisser l’argent de l’éducation et organiser l’arrivée du président qui est venu de New York. Mais on pensait que le colonel Doumbouya savait que la mission principale du CNRD, c’est d’organiser des élections pour le retour à l’ordre constitutionnel. Maintenant s’ils veulent faire des routes ça commence à se compliquer parce qu’on demande déjà de l’argent à des banques, j’ai peur demain qu’on se retrouve avec la planche à billets. La mission du CNRD n’est pas de faire des concerts, la mission c’est le retour à l’ordre constitutionnel. La mission n’est pas de faire des réceptions, c’est le retour à l’ordre constitutionnel. La mission n’est pas d’interdire aux partis politiques d’organiser des manifestations, c’est le retour à l’ordre constitutionnel. Ils ont 24 mois, on a aucune visibilité », a-t-il indiqué.
Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com