Semaine nationale de l’indépendance : Marc Yombouno s’interroge sur le « budget »

Marc Yombouno, ancien ministre d'Alpha Condé

En prélude à la célébration de l’an 65 de l’accession de la Guinée à la souveraineté, le gouvernement de la Transition a lancé le 28 septembre dernier la « semaine nationale de l’indépendance ». Cette initiative a été fortement saluée au sein de l’opinion publique. Mais, pour Marc Yombouno, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel, il y a lieu de s’interroger sur le budget de l’organisation des activités de cette semaine et l’utilité de sa célébration pour la Guinée. L’ancien ministre du commerce s’est exprimé ce samedi, 30 septembre 2023, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel.

Devant les militants et sympathisants de l’ancien parti au pouvoir en Guinée, Marc Yombouno a dénoncé des travailleurs qui abandonnent les bureaux pour fêter cette semaine de l’indépendance. Il a aussi indexé les sommes d’argent injectées par le gouvernement dans l’organisation de ladite semaine.

Marc Yombouno, ancien ministre d’Alpha Condé

« Ce qu’il y a à souligner, c’est que de l’indépendance jusqu’au temps de feu Général Lansana Conté, c’était des festivités, c’était des mobilisations, des défilés… La particularité que le professeur Alpha condé a imprimé à son avènement au pouvoir en 2010, c’était de faire des fêtes tournantes de l’indépendance. Imaginez aujourd’hui qu’on dise une semaine de festivités pour l’indépendance, c’est une première. Mais, est-ce que c’est une bonne chose ? Parce que c’est l’argent qui sort, il n’y a plus de travail dans les bureaux, c’est des festivités, c’est la danse, c’est d’envoyer les missions dans les 33 préfectures. Avec quel budget ? Le professeur Alpha Condé a dit : même si c’est la seule journée qui est fêtée, au temps de feu Ahmed Sekou Touré et feu général Lansana Conté, c’est peu d’argent qu’on utilise pour une journée, j’ajoute d’autres montants pour faire des fêtes tournantes pour réaliser des choses concrètes dans les localités. C’est ça la particularité. C’est pourquoi quand on vous dit soyons fiers de la gouvernance d’alpha condé, certains ne comprennent pas. On nous a critiqué, mais (…) partout où vous partez aujourd’hui, le préfet a où dormir, les gouvernorats, les centres d’accueil, les marchés », a dit Marc Yombouno.

Pour ce cadre du parti d’Alpha Condé, il y a une manière plus utile de susciter de l’engouement autour de la célébration de la fête anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Et, c’est pourquoi le RPG arc-en-ciel va participer activement aux festivités de l’an 65 de l’accession de la Guinée à la souveraineté.

Marc Yombouno, ancien ministre d’Alpha Condé

« Le RPG étant un parti citoyen, nous participons activement aux festivités du 65ème anniversaire et nous sommes fiers de cet événement. Donc, Le RPG salue avec tous les honneurs nos devanciers qui ont lutté contre le colonialisme, mais surtout ceux-là qui nous ont permis d’avoir notre indépendance le 2 octobre. Nous voulons parler de feu Ahmed Sékou Touré et tous ses compagnons. Nous saluons aussi la mémoire du président feu Général Lansana Conté pour avoir été celui qui a instauré le multipartisme, c’est-à-dire la démocratie », a déclaré Marc Yombouno.

Malick Diakité pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box