Décès d’Elhadj Bano Bah : une délégation du CNT à Pita pour présenter les condoléances

Bakary Donzo, conseiller du CNT, commission affaires sociales

Une délégation du Conseil National de la Transition (CNT) a été reçue ce mercredi, 4 septembre 2023, dans la famille de désormais feu Elhadj Mamadou Bano Bah, khalife général du Fouta Djallon. Cette délégation, conduite par Elhadj Bakary Donzo, conseiller du président de CNT, était venue présenter les condoléances à la famille éplorée, a constaté Guineematin.com à travers un de ses correspondants dans la région de la Moyenne Guinée.

L’érudit Elhadj Mamadou Bano Bah est décédé dans la nuit du 2 octobre à son domicile à Pita des suites de maladie. Il était âgé de 88 ans. Et, pour Elhadj Bakary Donzo, conseiller du président de CNT, le décès de cette haute personnalité morale du Fouta Djallon est une grande perte pour la Guinée.

« Le président de la Transition, Dr Dansa Kourouma, aurait bien voulu être là parmi nous, mais des obligations l’on empêchées. Il est avec une forte délégation venue de la Russie. Elhadj Bano, bien qu’il soit de Pita, est un fils pour toute la Guinée. Son bon comportement a servi d’exemple à tous les religieux de la Guinée. Son décès est un échec brutal pour toute la Guinée. Il existait une grande amitié entre Elhadj Bano et le président du Conseil National de la Transition. Notre dernière rencontre s’est effectuée à Mamou, lorsqu’on était venu saluer Elhadj Boubacar Biro, ancien président de l’assemblée nationale. Pour montrer sa sympathie, le président du CNT a offert un livre coranique à Elhadj Bano que le roi Mohamed VI du Maroc l’avait offert. Ce jour-là, Elhadj Bano avait fait des bénédictions remarquables. Nous ne verrons plus Elhadj Bano, Dieu a pris son décret, et il faut respecter sa décision. Nous prions que Dieu l’accepte dans son paradis », a dit Elhadj Bakary Donzo.

A noter que cette délégation au nom du CNT était munie d’une enveloppe symbolique de 10 millions de francs guinéens, de 10 sacs de riz et d’une vache pour soutenir la famille du défunt.

De Pita, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box