La rentrée des classes au compte de l’année scolaire 2023-2024 a eu lieu hier, mardi 2 octobre 2023, en Guinée. Mais, cette ouverture des classes peine encore à être effective, surtout dans les écoles publiques. C’est le cas dans la préfecture de Dubréka où le taux de présence des élèves dans les écoles encore décevant.
Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mercredi, 4 octobre 2023, Mamady Rogbè Keïta, le chef de la section pédagogie de la Direction Préfectorale de l’Éducation (DPE) de Dubréka, a déploré ce manque d’engouement des élèves et a interpellé les parents sur la nécessité de laisser leurs enfants rallier les écoles.
« Hier, c’était la date d’ouverture des classes pour l’année 2023-2024. Nous avons depuis hier parcouru plusieurs écoles et nous avons constaté le suivi effectif de la notification des autorités en place. Les enseignants ont massivement répondu à l’appel au sein des écoles publiques, seulement les élèves n’étaient vraiment pas nombreux. Mais, dans les écoles privées, l’affluence des élèves était grande, plus de 200 élèves étaient présents…. Nous avons de grandes ambitions cette année, vu l’amélioration des résultats de l’année dernière. Nous voulons rehausser le niveau. Après l’atelier préparatoire de la rentrée scolaire tenue à Kindia, nous avons regroupé tous les cadres de la DPE pour leur lire la lettre directive, mais aussi les inciter à vraiment s’impliquer dans la réussite de cette année scolaire. Les différents responsables des écoles aussi ont été rencontrés… Que les parents d’élèves envoient les enfants des maintenant à l’école pour ne pas qu’ils perdent les premiers cours », a indiqué le chef de la section pédagogie de la Direction Préfectorale de l’Éducation (DPE) de Dubréka.
Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com