Arriérés des Enseignants : « l’islam exige que le salaire de l’employé soit payé avant que sa sueur ne sèche »

Elhadj Mohamed Mansour Fadiga, imam râtib de la grande mosquée Bilal de Nongo

La prière de ce vendredi, 6 octobre 2023, a été dirigée à la grande mosquée Bilal de Nongo, dans la commune de Ratoma, par l’imam Ratib Elhadj Mohamed Mansour Fadiga. Une bonne partie du sermon a été consacrée à l’éducation des enfants et à la régularisation des enseignants contractuels confrontés à 9 mois d’arriérés de salaires, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Devant des fidèles musulmans massivement mobilisé pour la circonstance, l’imam a invité tous les guinéens (gouvernants et gouvernés, enseignants et parents d’élèves, à faire de l’enseignement des enfants la priorité des priorités. Il a également plaidé le pouvoir central de bien vouloir régulariser les arriérés de salaires des enseignants contractuels et de les intégrer à la fonction publique, après évaluation.

 Décryptage !

« Frères et sœurs en islam, aimables compatriotes, nous vivons actuellement la première semaine de l’année scolaire 2023-2024. Qu’Allah nous accompagne avec son soutien divin.

Je profite de cette heureuse occasion pour inviter, avec tout le respect, le pouvoir central de notre pays de faire de l’éducation et l’enseignement de nos enfants les priorités urgentes de notre pays, à la place des infrastructures pour lesquelles le gouvernement cherche les fonds par tous les moyens possibles.

Et dans le même cadre, je prie le pouvoir central de bien vouloir régulariser les arriérés de salaires de nos enseignants contractuels et de les intégrer à la fonction publique après évaluation en classe. Notre religion, l’islam, exige à l’employeur de payer le salaire de l’employé avant que sa sueur ne sèche. L’islam a aussi mis en garde l’employeur de refuser de régler le droit de l’employé.

D’après Abou Hourayra, Allah a dit à son messager ceci : Je serai l’adversaire de trois hommes le jour du jugement. Et quiconque est mon adversaire, sans faute, je le dominerais.  Il a cité parmi les trois, un homme qui a employé un autre et après avoir obtenu de lui ce qu’il voulait, il refuse de lui payer son salaire.

C’est pourquoi, je lance un appel à tous les dignes fils de la Guinée, gouvernants et gouvernés, enseignant et parents d’élèves, de faire de l’enseignement de nos enfants la priorité de toutes les priorités. Ainsi, nous réussirons. Qu’Allah illumine nos cœurs et guide nos pas sur le droit chemin qui mène vers le bonheur de tous les enfants de notre pays la Guinée… ».

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box