N’Zérékoré : Dalawolo François Goumou installé à la tête du nouveau bureau du conseil de district de Gbouo

Les autorités de la sous-préfecture de Soulouta, dans la préfecture de N’Zérékoré, ont procédé à l’installation d’un nouveau bureau provisoire du conseil de district de Gbouo. Ce nouveau bureau va désormais gérer les destinées du district de Gbouo en attendant une nouvelle décision. La cérémonie, organisée ce vendredi 06 octobre 2023, a connu la présence des notables et de nombreux citoyens de la localité, rapporte l’équipe de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Situé à 30km du chef-lieu de la préfecture de N’Zérékoré avec une population estimée à 5800 habitants, le district de Gbouo était, depuis quelques mois, sans autorités locales. Une situation qui a été soumise aux autorités supérieures qui ont finalement procédé à l’installation d’un nouveau bureau provisoire du conseil de district.

Adjudant-chef Foromo Ivain Koïvogui, sous-préfet de Soulouta

Venu présider la cérémonie, le sous-préfet de Soulouta, adjudant-chef Foromo Ivain Koïvogui a évoqué les raisons de l’installation de ce nouveau bureau provisoire. « Il y a de cela une semaine que j’ai reçu une lettre de démission de la part de l’ex président du conseil de conseil de district  de Gbouo. Une lettre que j’ai reçue des mains de Monsieur le maire de la commune rurale de Soulouta. A mon niveau, j’ai fait le soit transmis à Monsieur le préfet de N’Zérékoré qui m’a donné une autorisation, quelques jours après, de venir installer un nouveau bureau provisoire, qui n’est pas un bureau définitif. C’est alors suite à la démission de l’ex président du conseil du district de Gbouo que nous avons procédé à cette nouvelle installation provisoire pour ne pas que le district soit sans président ni autorités locales pour des raisons de paix et de quiétude sociale. C’est ce qui explique la raison de notre présence ici, sur instruction de Monsieur le préfet de N’Zérékoré. On a pu comprendre, selon l’ex président de district André Haba, et nos propres constats, que celui-ci n’était plus aimé par la population. Chaque fois qu’il invitait la population à une activité de développement du district, cette population ne répondait pas. Selon lui, consciencieusement, c’est au regard de tout cela qu’il a librement démissionné », a dit le sous-préfet.

Roger Haba, maire de la commune rurale de Soulouta

Egalement présent à la cérémonie, le maire de la commune rurale de Soulouta, Roger Haba, parle des conditions dans lesquelles cette installation a été effectuée. « Cette installation s’est passée dans de très bonnes conditions, parce que ça a été la volonté de tous les citoyens. Ça a été un souhait ardent pour eux après la démission de l’ex président André Haba. C’est par une méthode de choix et de vote démocratique de façon libre et transparente des citoyens que nous sommes parvenus à installer ce nouveau bureau provisoire. Je demande à ce nouveau bureau entrant de bien tenir le village en tenant compte des besoins des citoyens… ».

Dalawolo François Goumou, nouveau président du conseil de district de Gbouo

Content de son élection au poste de président du conseil de district de Gbouo, Dalawolo François Goumou, alias Flakè, a exprimé sa joie et dit ce qu’il compte faire pour son village. « Je suis ému, comblé de joie pour la confiance placée en ma personne. Ça pouvait être quelqu’un d’autre ; mais s’ils m’ont choisi, je me dis que c’est une confiance qu’ils ont placée en moi. Je compte tout d’abord unifier les citoyens de Gbouo pour une question de paix et de solidarité. Ensuite, pérenniser nos réunions de tous les ressortissants de Gbouo à chaque deux (2) ans qui ne s’était presque plus fait depuis quelque temps. Enfin, penser à construire des logements pour les enseignants, y compris tous les cadres en service ici dans ce district », a promis le nouveau président du conseil de district de Gbouo, Dalawolo François Goumou.

Félix Soumaoro, notable de Gbouo

Félix Soumaoro, l’un des notables du district, s’est également réjoui de l’entente et des conditions de cette installation avant de donner des conseils au nouveau président et à tout son bureau. « Je suis content et impressionné par cette entente et la patience des citoyens qui ont caractérisé la cérémonie. Le nouveau président n’est qu’un fils de ce district. Je le conseille, et toute son équipe, d’œuvrer pour le développement harmonieux de ce village, sans aucun parti pris », a conseillé le notable Félix Soumaoro.

Même son de cloche chez les citoyens de Gbouo qui invitent la nouvelle équipe à travailler pour le bien commun.

Marie Lamah : « Personnellement je remercie les autorités et tous les citoyens pour le climat de paix et d’entente qui a marqué cette installation. Je demande aux nouveaux dirigeants de s’inscrire dans la dynamique du développement de notre village ».

Nèma Fidèle Sagno, ex chef de la jeunesse de Gbouo

Nèma Fidèle Sagno, ex chef de la jeunesse de Gbouo : « C’est une chose que moi personnellement j’avais sollicitée. Voyant l’effectivité de cela aujourd’hui, je ne peux que me réjouir. Le pouvoir n’est pas seulement consacré à une seule personne. Je demande au nouveau président de se battre pour instaurer les retrouvailles des fils de Gbouo qui était en voie de disparition. Ensuite, se battre avec son équipe pour la construction d’une maison des jeunes ici et l’entretien des autres édifices que nous avons déjà ».

 

De retour de Gbouo, Foromo Gbouo Lamah et Jean David Loua pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620166816/ 666890877

Facebook Comments Box