Conakry : les cours ont repris à l’Ecole des Postes et Télécommunications de Kipé

Les écoles de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle ont repris les cours ce lundi, 09 octobre 2023, au compte de l’année 2023/2024. A l’Ecole nationale des postes et télécommunications (ENPT) de Kipé, dans la commune de Ratoma, la cérémonie a regroupé des membres du gouvernement, à l’image du ministre des Infrastructures et des Travaux publics. Elhadj Gando Barry est revenu sur l’importance de la formation professionnelle pour notre pays, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au tour du mât, élèves, encadreurs ainsi que les personnalités présentes ont assisté à la montée des couleurs. Par la suite, Elhadj Gando Barry s’est adressé aux élèves en leur prodiguant des conseils.

Elhadj Gando Barry, ministre des Infrastructures et des Travaux publics

« Le message que nous lançons au nom du président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, c’est de souhaiter la bienvenue aux apprenants mais aussi aux encadreurs. Encourager les apprenants, les motiver, leur dire que l’avenir de l’éducation, apprendre un vrai métier, c’est garantir son avenir et l’avenir de la planète. D’encourager les apprenants, féliciter les enseignants, les remercier pour le sacrifice qu’ils font et encourager tout le monde à prendre très au sérieux l’éducation. L’enseignement Technique et de la formation Professionnelle sont l’avenir dans notre pays… On est dans un monde de transformation numérique et digital ; donc, c’est important de mettre ces filières au cœur de l’éducation », a lancé le Ministre Elhadj Gando Barry.

Amadou Cellou Souaré, Directeur de l’Ecole nationale des postes et télécommunications (ENPT) de Kipé

Pour sa part, le Directeur de l’Ecole nationale des postes et télécommunications (ENPT) de Kipé, Amadou Cellou Souaré, a invité les autorités à ne pas oublier ce centre. « Aujourd’hui, c’est l’ouverture des classes ; les apprenants, qu’ils constatent effectivement avec la participation du gouvernement, que la reprise des cours a effectivement eu lieu et que, il y avait déjà un grand nombre d’étudiants et presque l’ensemble des formateurs qui étaient présents. Donc, qu’ils sachent que les professeurs les attendent. En ce qui concerne les formateurs, déjà je suis satisfait de voir que, conformément à la recommandation du conseil des professeurs, ils étaient tous là, en grand nombre. Ce que j’ai à dire à l’endroit du gouvernement, c’est de savoir que cette école, c’est une école qui est l’une des archives de la République. Une école qui est créée depuis avril 1970, qui a survécu à tous les temps à tous les régimes et qui a formé l’essentiel de techniciens de radio et télécommunications de la République, que cette école ne doit pas être abandonnée », a-t-il lancé.

Par ailleurs, le Directeur a attiré l’attention du chef de l’État guinéen sur la situation actuelle des enseignants contractuels. « En ce qui concerne la situation des enseignants, nous avons ici des contractuels qui ont enseigné ici pendant toute l’année scolaire. On a coupé les salaires, estimant que ces contractuels viennent d’être recrutés. Chose qui n’est pas vrai. Donc, nous demandons à ce que ces contractuels soient rétablis dans leurs droits et qu’ils soient payés dès l’ouverture », a plaidé Amadou Cellou Souaré.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 28 61 19

Facebook Comments Box