Kindia : forte mobilisation au lancement des travaux de construction d’un arc de bienvenue à Tabily

La cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d’un arc de bienvenue à Kindia a eu lieu dans la journée du samedi, 7 octobre 2023, au secteur de Tabily, relevant de la commune rurale de Mambia. Un projet initié par l’Association Kania Dinyé (AKD), exécuté par l’entreprise Syli Ciment pour un coût de réalisation de plus de 500 millions GNF avec un délai de deux mois. La cérémonie a eu lieu en présence des autorités administratives régionales, préfectorales, d’acteurs politiques et de nombreux citoyens, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Prenant la parole à l’occasion de cette cérémonie, Elhadj Aboubacar Molota Camara, président de la Coordination des cadres ressortissants de Kindia et président de l’Amical Kindia pour l’Entraide et la Solidarité (AKES), a remercié le ministre de la Jeunesse et des Sport qui a contribué financièrement pour la réussite de ce projet.

Elhadj Aboubacar Molota Camara, président de la coordination des cadres de Kindia et président de l’AKES

« Monsieur le ministre de la Jeunesse et des Sport ici présent, en tant que doyen et président de coordination des associations de Kindia j’ai le plaisir d’annoncer à l’Association Kania Dinyé sa modeste contribution de 10 millions de GNF pour soutenir les actions pour la construction d’un arc de bienvenue. Je voudrai, au nom des cadres ressortissants de Kindia à Conakry et ailleurs, saluer et remercier l’association Kania Dinyé qui avait promis lors de 72h de Kania Soli de poser un acte symbolique pour prouver à la population que Kania Soli, ce n’est pas seulement des festivités de réjouissances. Mais c’est aussi poser des actes qui entrent dans le cadre du développement de la préfecture de Kindia. Je voudrais également, au nom de l’ensemble de la coordination, remercier les autorités à tous les niveaux pour avoir accepté d’accompagner cette association… Nous, en tant que coordination des associations de Kindia, nous avons une mission d’accompagnement, d’appui auprès des associations qui évoluent sur le terrain. Et les autorités sont fières de vous dire que l’Association Kania Dinyé fait partie de l’une des meilleures et dynamiques associations que nous connaissons au sein de notre organisation ».

En outre, Elhadj Aboubacar Molota Camara est revenu sur le coût des travaux, la durée de leur exécution et d’autres actions prévues pour Kindia. « Le coût de réalisation de cet arc de bienvenue est estimé à plus de 500 millions GNF exécuté par l’entreprise Syli Ciment pour un délai contractuel de deux mois. Je voudrais, avant de terminer, vous dire que cet Arc de bienvenue, l’Amicale Kindia pour l’Entraide et la Solidarité (AKES) a fait parler son cœur. Cet après-midi, à la résidence du préfet, l’AKES doit faire une remise symbolique 12 500 ouvrages et une centaine de tables-bancs qu’on a pu mobiliser pour offrir aux écoles de Kindia », a déclaré Elhadj Aboubacar Molota Camara, président de l’AKES.

Général à la retraite Elhadj Aboubacar Sidiki Diakité gouverneur de la région administrative de Kindia

Le Général 2ème section à la retraite, Elhadj Aboubacar Sidiki Diakité, gouverneur de la région administrative de Kindia, a exprimé sa satisfaction pour cette initiative en faveur de la population de Kindia. « Je voudrais simplement dire merci aux ressortissants de Kindia, à la population de Kindia, à la population de Mambia. Je voudrais m’empresser de dire à la l’Association Kania Dinyé que c’est une fierté pour moi, un honneur et une réelle satisfaction de venir en ce lieu pour la première fois sur une activité d’association. Je voudrais dire aux ressortissants, la meilleure façon de développer Kindia, c’est de se donner la main. C’est rentrer et sortir ensemble, dialoguer et parler pour résoudre le problème de Kindia. Kindia a beaucoup de défis. L’Etat ne peut pas relever tous ces défis. Certains défis doivent être relevés par les natifs et ressortissants », a conseillé le gouverneur de Kindia.

Depuis Kindia, Amadou Bailo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box