Ouverture des classes au CFP de Donka (Conakry) : « c’est une année d’optimisme, de sérénité, de qualité » (Alpha Bacar Barry)

Les apprenants des écoles professionnels ont repris le chemin de l’école ce lundi, 9 septembre 2023, sur toute l’étendue du territoire national. Au Centre de formation professionnel (CFP) de Donka, dans la commune de Dixinn, la cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar Barry, qui a insisté sur le travail accompli pour faire émerger le secteur. C’était en présence de la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Rose Paula Pricemou, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

Pour le ministre Alpha Bacar Barry, cette session 2023-2024 s’ouvre avec beaucoup d’optimisme puisque c’est l’année de la pratique. « Il faut dire que nous commençons cette année avec beaucoup d’optimisme. Nous pensons que c’est l’année de la pratique. Vous savez, ça représente 70% de l’effort de formation au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Cette année, l’ensemble du gouvernement s’est mobilisé.  Vous allez remarquer plusieurs événements de ce type-là, dans plusieurs écoles ici à Conakry et à l’intérieur du pays. Donc, nous avons voulu attirer l’attention des uns et des autres sur le travail accompli par le gouvernement à l’intérieur des écoles pour qualifier l’enseignement technique et la formation professionnelle. Donc, c’est une année d’optimisme, de sérénité, de qualité où nous allons avoir une maîtrise des effectifs, développer la formation des formateurs, augmenter les capacités d’accueil et surtout augmenter les capacités de travail, les postes de travail pour qu’il y ait plus d’équipements, et plus de matières d’œuvres afin que les apprenants puissent avoir une formation bien remplie », a dit le ministre.

Rose Paula Pricemou, ministre du Plan et de la Coopération internationale

De son côté, la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Rose Paula Pricemou a encouragé les apprenants et encadreurs, et dit compter sur eux pour relever les défis. « C’est une année scolaire qui s’engage avec beaucoup de défis, avec beaucoup de renouveau. Parce que nous savons, avec votre ministre, nous sommes dans la conduite de l’amélioration continue et nous voyons déjà ce qui est fait dans cet établissement. Mais aujourd’hui, c’est vraiment parmi les modèles dans la sous-région. Nous ne pouvons que vous en féliciter et féliciter l’encadrement aussi. Je suis fière de voir ici qu’à ce niveau, il y a tellement de femmes qui sont dans le domaine d’encadrement. Je tenais à le souligner et à féliciter surtout monsieur le ministre qui aussi conduit la question du genre dans l’enseignement technique. En tant que ministre du Plan et de la Coopération internationale, je peux vous rassurer que la plupart des programmes de développement que nous voyons passer prennent une dimension essentielle sur l’enseignement professionnel, la formation technique. Cela fait que je peux vous rassurer de la disponibilité du gouvernement, de l’ensemble des autorités à être à vos côtés. Parce que nous savons que si nous voulons bâtir une économie durable, une économie qui se veut de qualité et concurrentielle avec l’ère de la zone de libre échange qu’on appelle (Zlecaf) qui ouvre les frontières, qui vont s’élever sur le plan économique, il faut qu’on soit concurrentiel sur ces métiers. Les métiers qu’il faut vraiment d’une économie puissante. Nous comptons sur votre engagement à accompagner ses élèves, nous comptons sur votre compréhension et surtout sur votre adhésion à l’idée de faire de l’enseignement technique une formation de pointe, mais surtout une formation qui puisse relever le défi du développement durable en Guinée. Et de l’autre côté, vous avez vu toutes les réformes que le ministre a lancées dans votre domaine et nous l’accompagnons, nous sommes dans la même synergie d’actions. Bravo aussi à ce que vous avez déjà fait, et ce qui va venir aussi parce nous espérons que cette année encore soit une réussite sur le plan académique des résultats », a lancé la ministre.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box