Procès de Lamine Waraba Sacko, au TPI de Mafanco : « il n’y a aucune infraction à lui reprocher » (avocat)

Lamine Waraba Sacko

Accusé « d’outrage au chef de l’Etat », Lamine Sacko, alias ‘’Waraba’’ est à la barre du tribunal de première instance de Mafanco ce jeudi, 12 octobre 2023. Ce militant du RPG arc-en-ciel a été interpellé hier (mercredi) au quartier Nongo, dans la commune de Ratoma. Et, à l’entame de son procès, le prévenu a plaidé non coupable des charges articulées à son encontre, a constaté Guineematin.com à travers une de ses équipes de reportage.

Dans cette affaire, il est reproché à Lamine Sacko alias ‘’Waraba’’ d’avoir tenu des propos outrageants à l’encontre du président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya. Mais, le prévenu réfute ces accusations alléguées contre lui devant cette juridiction de première instance.

A l’entame de son procès ce jeudi devant le tribunal correctionnel, il a maintenu sa ligne de défense. Me Mohamed Sidiki Bérété, un ses avocats, a même demandé l’annulation de cette procédure. Cet avocat évoque les articles 450 et 451 du code de procédure pénale pour demander au tribunal de refuser d’examiner cette affaire au fond. Il estime que pour parler de cette infraction, il faut qu’il y ait « soit un écrit, soit un discours, un placard ou une affiche exposée ». Me Bérété assure qu’il n’y a rien de tout ça dans ce dossier ; et par conséquent, il n’y a aucune infraction à reprocher à Lamine Sacko, alias ‘’Waraba’’. Il a d’ailleurs été soutenu dans cette logique par Me Salifou Béavogui, un autre avocat de la défense.

De son côté, le ministère public a dit être ahuri et abasourdi par cette demande de la défense. Le procureur Kanfory Ibrahima Camara estime que l’offense est synonyme d’outrage, d’atteinte, de blessures, etc. Et, avec une certaine fermeté, il a demandé au tribunal de passer outre les prétentions de la défense et d’ordonner l’ouverture des débats.

Les raisonnements des avocats sont des raisonnements débrayés. C’est l’expression de la peur de ne pas aborder les débats », a-t-il martelé.

Finalement, le tribunal a rejeté les exceptions soulevées par les avocats de la défense et a ordonné l’ouverture des débats. Actuellement, Lamine Sacko est en train de faire sa déposition dans cette juridiction.

Lamine Waraba Sacko

A suivre !

Ismael Diallo et Saïdou Hady pour Guineematin.com

Facebook Comments Box