Conakry: tenue de l’atelier de restitution finale sur l’élaboration d’un diagnostic institutionnel du fonds commun de l’éducation en Guinée

Sous la houlette du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, les acteurs de l’éducation guinéenne se sont retrouvés vendredi, 13 octobre 2023 à Conakry, pour faire la restitution finale de l’élaboration du diagnostic institutionnel du fonds commun de l’éducation en Guinée. L’objectif est de tirer le bilan de ce programme décennal après deux ans d’exécution. En plus des cadres des trois ministères en charge de l’éducation en Guinée, la société civile mais aussi les syndicats ont pris part audit atelier, a appris Guineematin.com à travers un des ses reporters.

Entamé en 2020, le Programme décennal de l’Education en Guinée (ProDEG), qui couvre la période 2020–2029, vise à améliorer le secteur en prenant en compte les principales recommandations du diagnostic contenu dans le rapport d’état du système éducatif élaboré en 2018-2019.

« L’objectif de ce diagnostic est de dresser la situation du FCE BAS en appui au ProDEG, faire un état des lieux des difficultés de mise en œuvre, après deux années d’exécution. Il nous permet, à travers les recommandations transformées en fiches actions, d’améliorer et de fluidifier la mise en œuvre du FCE par les cadres nationaux d’une part et d’autre part mettre à l’épreuve les procédures nationales et servir d’effet levier… », a indiqué Moussa Doumbouya, responsable du pôle éducation, formation professionnelle, emploi à l’Agence française de développement.

Le coût du ProDEG est estimé à 57 mille milliards de francs guinéens. Ce fonds n’est pas entièrement mobilisé mais plusieurs acteurs se donnent les mains pour y contribuer.

Moussa Doumbouya, responsable du pôle éducation nationale éducation, formation professionnelle, emploi à l’AFD

« C’est pour appuyer la mise en œuvre de ce programme que certains partenaires du système éducatif guinéen ont décidé de mutualiser leurs ressources financières dans un fonds commun aligné aux procédures et systèmes nationaux abondé à ce jour à hauteur de 62 millions de dollars par le GPE, l’AFD et l’UNICEF. D’autres partenaires du système appuient également à travers l’approche Projet Classique dans un contexte de coordination et de cohérence de l’ensemble des interventions. Le Fonds commun de l’éducation (FCE) est composé de trois budgets d’affectation spéciale (BAS), dont un par ministère. Chaque Ministre en charge est l’ordonnateur principal du BAS qui finance son ministère. En région et au niveau départemental, l’ordonnateur secondaire est soit le Gouverneur, soit le Préfet. Les procédures pour les constructions des infrastructures scolaires primaires passent par la collaboration avec l’ANAFIC », a expliqué M. Doumbouya de l’AFD.

De son côté, Dr Youssouf Boundou Sylla, secrétaire générale du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, dit prendre part à cet atelier notamment pour s’assurer de la prise en compte des recommandations.

Dr Youssouf Boundou Sylla, secrétaire générale du METFPE

« Après deux années d’exécution des activités, l’un des partenaires pour le financement de ce fonds en l’occurrence l’AFD a mandaté un cabinet pour pouvoir faire le diagnostic en vue d’identifier les goulots d’étranglement, déterminer les forces et faiblesses des dispositifs qui ont été mis en place et proposer des recommandations fortes et les mises en œuvre de ces recommandations du point de vue opérationnel… C’est à juste titre qu’on se retrouve pour débattre de la restitution des travaux en vue de valider le rapport provisoire qui nous a été soumis. C’est en ma qualité de représentant du président CIPC en l’occurrence M. Alpha Bacar Barry que je participe à ces travaux pour m’assurer que les recommandations issues des travaux seront prises en compte dans le rapport final.

Le rapport recommande entre-autres la nécessité d’avoir un portage politique plus fort pour promouvoir le ProDEG au niveau national, d’avoir une meilleure coordination et structuration du dispositif de pilotage au sein des ministères afin de fluidifier la collaboration entre les parties prenantes dans la réalisation des documents selon le manuel de procédure, mais également avoir une meilleure implication des acteurs du ministère de l’Economie et des Finances.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box