1ère édition de Ridwane : « femmes de Guinée, ne vous excluez pas du processus de développement… »

Mme Aïcha Nanette Conté, ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables

Comme annoncé précédemment, la première édition du forum Ridwane Guinée s’est tenu au Palais du peuple de Conakry hier, samedi 14 octobre 2023. Elle a tourné au tour de la thématique « Autonomisation de la femme musulmane » et regroupé plusieurs personnalités. La ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Aicha Nanette Conté, présente à la rencontre, a invité les femmes à ne pas rester en marge de l’évolution de la société, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

 « Ridwane Guinée, en tant que forum d’autonomisation de la femme musulmane, reflète les aspirations communes que nous partageons pour une société plus inclusive, équitable et résolument tournée vers l’émancipation de toutes les filles et femmes de la République de Guinée. C’est pour moi une manière de dire que ce forum qui est à sa première édition en Guinée sera un catalyseur pour des dialogues significatifs et des actions concrètes qui contribueront à l’amélioration des conditions de vie des filles et des femmes.

Je suis très contente qu’il y ait des initiatives du genre dans le pays, d’autant plus que, ce sont des actions qui entrent dans les plans du président de la transition, et je serais toujours là pour accompagner. Je vous encourage tous et à toutes à profiter pleinement de cette journée à échanger, à apprendre et à vous inspirer mutuellement. Ensemble, nous créerons des vagues qui définiront positivement notre société.

Vous êtes une frange de la population féminine du pays. Lorsque vous verrez un évènement des femmes de Guinée, Venez ! Parce que vous faites parties de ces femmes du pays. Il ne faut pas vous exclure. Sachez qu’il y a aujourd’hui (5) cinq femmes musulmanes au poste de ministre. Une preuve de l’avancée significative. Alors, il ne faut pas que vous vous sentiez exclues. Certes, toutes les femmes musulmanes ne s’habillent pas de la même façon, mais c’est un choix. L’important, c’est la personne, c’est ce qu’on a dans le cœur. Ne vous excluez pas du processus de développement de notre pays… ».

Propos recueillis par Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box