Conakry : la 1ère édition de Ridwane tourne autour de l’autonomisation de la femme musulmane

Mme Diallo Madina Dansako

Le concept Ridwane, une expression Arabe qui signifie « Heureux du destin que Dieu nous accorde » voit le jour en Guinée et s’inscrit dans la lutte pour l’émancipation de la femme musulmane, notamment celle arborant le voile. La première édition de cet évènement inédit a été lancée dans la journée d’hier, samedi 14 octobre 2023, au palais du peuple à Conakry. Elle a tourné au tour de l’autonomisation de la femme musulmane dans un contexte de difficultés économiques pour la gent féminine, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ridwane est un forum qui fait la promotion de la pudeur de la femme, de l’islam et ayant pour autre objectif de favoriser l’acceptation de la jeune femme ou fille voilée. Durant ce forum, une série de panels a été organisée, portant notamment sur l’agriculture.

Mme Barry Mariama Bah, membre du forum « Le voile, ma pudeur »

Mme Barry Mariama Bah, membre du forum « Le voile, ma pudeur », responsable de la commission d’accueil de l’événement Ridwane, dévoile les objectifs de l’événement. « Cet événement est à sa première édition ici en Guinée. Nous visons les jeunes femmes et jeunes filles musulmanes pour leur dire que le tissu qu’elles portent ne constituent pas un frein pour leur épanouissement, leur émancipation. Le voile, malgré tout ce qu’on raconte, tout ce qui est dit, est un choix et l’enfiler ne va aucunement nous empêcher d’exceller. C’est une autre façon aussi à travers cet événement de changer le regard de la société sur la femme musulmane, parce que voilà. Nous avons invité ici des ministres du gouvernement pour qu’elles portent notre message. Et nous espérons que cela aboutira », a-t-elle déclaré.

Mme Diallo Madina Dansako

Pour sa part, Madina Dansoko, panéliste du jour, entrepreneure dans l’élevage, patronne d’une entreprise de production de volaille, affirme que la femme n’a pas besoin d’encouragement, mais d’autres choses. « Pour faire l’agriculture, on a besoin de base. On n’a pas besoin d’encourager les femmes, elles en ont déjà. La question, c’est comment transformer les femmes en entrepreneures, comment faire de leur agriculture de survie un moyen d’investissement durable, de création d’entreprise durable. Pour inciter les femmes à s’engager, il faut leur montrer des modèles de réussite. Les papas doivent aussi vraiment prendre soin de leurs filles tout comme ils le font avec leurs garçons. C’est en cela qu’elles pourront s’épanouir pour entreprendre », a-t-elle laissé entendre.

Mariama Ciré Camara

Même son de cloche chez Mariama Ciré Camara, autre panéliste, entrepreneure dans l’agriculture et la production maraichère, qui explique que la femme et l’agriculture se connaissent depuis très longtemps. « Le rôle de la femme est très ancien dans l’agriculture. C’est depuis la première République que la femme s’est engagée dans l’agriculture. Au village, c’est l’agriculture qui permet aux femmes de survivre. La dépense n’existe pas là-bas. L’homme ne donne pas de dépense aux villages, chacune de ses femmes a une parcelle. C’est sur cette parcelle qu’elle doit travailler pour nourrir sa famille. Pour sortir notre pays de la famine, il faut se tourner vers l’agriculture. Allons au village et lançons-nous dans le domaine. Cela nous permettra aussi d’échapper aux embouteillages de Conakry », lance-t-elle avec humour.

Ridwane est aussi un évènement d’apprentissage pour les jeunes femmes venues assister à l’activité. Adama Sow, jeune femme venue assister à la première édition de Ridwane, dit être satisfaite de cette première action. « Aujourd’hui, je sors satisfaite de ce forum. J’ai compris à travers les interventions des panélistes qu’il y a plusieurs opportunités pour nous les femmes voilées et musulmanes, qu’on soit instruite ou pas. En tant que femme, on a aucune excuse. On doit se lever et avancer. Il faut qu’on montre qu’on est utile à la société. Moi, je crois fermement qu’on a toutes les chances de réussir. On est intelligentes et entreprenantes. Avoir invité aujourd’hui plusieurs femmes de référence pour s’exprimer devant des jeunes femmes et filles va vraiment être un stimulant. Je sors ravie de ce forum », a expliqué la participante.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box