Marche pour la libération de Guineematin.com : voici les activités du SPPG prévues demain, lundi 16 octobre 2023

À travers une conférence de presse animée hier, samedi, à la Maison de la Presse, le syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) a dévoilé les activités prévues demain, lundi 16 octobre 2023, pour la marche dénommée « l’assaut de la dignité » pour réclamer la libération de Guineematin.com. Cette marche va se dérouler dans la commune de Kaloum, entre le Port Autonome de Conakry et l’espace du Makiti, devant le siège de la fédération guinéenne de football.

C’est entouré, de la presse solidaire, du réseau des journalistes engagés pour le devenir de la Guinée, de l’association des techniciens professionnels audiovisuels de Guinée et du représentant de Guineematin.com, que le SPPG a annoncé le programme planifié de la marche de ce lundi pour lever les restrictions imposées au média en ligne depuis 60 jours déjà sur le territoire national.

Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG

« 9H-10H 15’, inscription des manifestants dans le registre d’honneur. Nous avons un registre d’honneur, là où on met les noms des journalistes dignes de ce nom, parce que la déontologie dit que tout journaliste digne de ce nom s’engage à défendre chèrement la liberté de la presse. Donc, si tu ne défends pas la liberté de la presse, tu n’es pas digne d’un journaliste, mieux vaut rendre le micro. 10H-10H 30’ consignes de discipline. Avant le départ, on va donner des consignes de discipline : n’insultez personne, ne touchez à aucun objet. Nous ne sortons pas pour casser, on marche dans la discipline. On ne va pas empêcher les autres de marcher, on va occuper une partie de la voie, les véhicules vont continuer à passer. On ne sort pas pour piétiner les droits des uns et des autres pendant que nous sommes en train de demander un droit. Donc, venez très massivement mais dans la discipline. À 10H-15′, c’est le départ des manifestants pour le Makiti (en face de la fédération guinéenne de football). 11 H00, arrivée à la place Makiti. 11H 10-12H 30’, slogans et déclarations. On a quelques slogans qu’on va répéter en chœur. 12H 30-13H00, opération surprise. À 13H 10, c’est la fin de la mobilisation », a expliqué Sékou Jamal Pendessa, le secrétaire général du SPPG.

Après avoir renouvelé le soutien de la presse solidaire à cette lutte, Mamadou Bhoye Barry, chargé de communication de la structure, a rappelé que Guineematin.com est en prison. Il a invité alors les journalistes à se mobiliser fortement pour défendre la liberté de la presse.

Mamadou Bhoye Barry, chargé de communication de la presse solidaire

« Je lance un appel à nos confrères à se mobiliser, à rester débout. C’est un défi pour nous reporters aussi. Si Guineematin.com est aujourd’hui fermé, il y a combien de pères de famille qui y travaillent ? Donc, aujourd’hui, c’est Guineematin.com ; demain, ça peut être un autre site, on ne le souhaite pas. Battons-nous pour que Guineematin.com soit libéré et que la presse guinéenne soit libérée. C’est vrai qu’en Guinée actuellement il n’y a pas un journaliste en prison ; mais, il y a un site en prison parce que si tu n’as pas VPN, tu ne peux pas accéder à Guineematin.com », a-t-il rappelé.

Mohamed Lamine Simakan, secrétaire général de l’association des techniciens professionnels audiovisuels de Guinée

Pour sa part, Mohamed Lamine Simakan, le secrétaire général de l’association des techniciens professionnels audiovisuels de Guinée, estime que la marche projetée ce lundi « est pour la bonne cause. Nous sommes partants et vive la libération de la presse guinéenne », a-t-il lancé.

De son côté, Thierno Mamadou Baldé, le vice-président du réseau des journalistes engagés pour le devenir de la Guinée, a réitéré la détermination de sa structure à accompagner le SPPG dans sa lutte.

Thierno Mamadou Baldé, vice-président du ROJDEV

« Nous sommes engagés à soutenir le syndicat dans cette démarche pour que la presse de Guinée soit libre, il faut s’engager tous et accompagner le syndicat parce qu’il est en train de travailler pour la cause commune. Donc, tous ensemble, le lundi, sortons, exprimons notre ras-le-bol envers ceux qui veulent nous censurer », a-t-il invité.

Au nom de Guineematin.com, Abdallah Baldé, le directeur de publication du média en ligne, a remercié le syndicat et toutes les structures qui accompagnent le site.

Abdallah Baldé, Directeur de publication de Guineematin.com

« Au nom de notre Administrateur Général, Nouhou Baldé, je vous transmets notre message de reconnaissance. Depuis que Guineematin.com a été bloqué, le 15 août 2023, pratiquement, c’est la voix du syndicat que nous constatons qui est en train d’être plus audible par rapport à toutes les personnes morales et physiques que nous avons démarchées pour débloquer cette situation », a-t-il souligné.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box