Blocage de Guineematin : la marche des journalistes dispersée, plusieurs arrestations signalées

Plusieurs journalistes ont été interpellés ce lundi, 16 octobre 2023, à Conakry. Leur crime ? Avoir manifesté pacifiquement pour réclamer la libération de Guineematin.com, inaccessible depuis deux mois sur le territoire guinéen.

A l’appel du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée, plusieurs journalistes se sont rassemblés ce lundi matin devant le Port autonome de Conakry. Ils sont venus manifester pacifiquement pour exiger la libération du site d’informations Guineematin.com, dont l’accès est bloqué depuis deux mois sur le territoire guinéen. Mais cette marche a été de courte durée.

Arrivés au rond-point qui mène à la Maison centrale de Conakry, les manifestants ont été stoppés par une pluie de gaz lacrymogène lancée par des policiers et des gendarmes. Les agents des forces de l’ordre ont interpellé 12 journalistes, dont le secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPPG), Sékou Jamal Pendessa. Ils les conduits au commissariat central de Kaloum.

Pourtant, les organisateurs de cette manifestation ont respecté la procédure, en déposant une lettre d’information à la mairie de Kaloum. Il est incompréhensible donc mais aussi inquiétant de voir les autorités guinéennes agir de cette manière.

Guineematin.com

Facebook Comments Box