Université de N’Zérékoré : « cette année, nous avons accueilli 1950 étudiants », selon le recteur Dr Oumar Kéita

En Guinée, les universités et instituts supérieurs d’enseignement ont ouvert leurs portes dans la journée d’hier, lundi 16 octobre 2023, au compte de l’année universitaire 2023-2024. A l’Université de N’zérékoré, c’était la grande affluence. Le recteur Dr Oumar Kéita a expliqué que près de 2000 étudiants ont répondu présent à l’appel des autorités, rapporte l’équipe de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dr Oumar Keïta, recteur de l’université de N’Zérékoré

Selon Docteur Oumar Keïta, recteur de l’Université de N’Zérékoré, désormais son institution compte trois facultés et plusieurs départements pour près de 4 000 étudiants. « Comme vous l’avez constaté, la rentrée universitaire à N’Zérékoré est effective. Tout le corps professoral est présent depuis 8 heures. Et nous avons pris toutes les dispositions pédagogiques. Cette année, nous avons trois (3) facultés, à savoir : la faculté des Sciences et techniques, avec quatre (4) départements (Mathématiques, Physique, Chimie et Biologie) ; la faculté des Sciences de l’Environnement avec aussi quatre (4) départements (Génie de l’environnement, Gestion des ressources naturelles, Métrologie et Hydrologie) et enfin la Faculté des Sciences Humaines qui a ouvert ses portes cette année avec trois (3) départements (Géographique, Sociologie et Anglais). Cette année, nous avons accueilli 1950 étudiants et l’effectif total va voisiner autour de 4 000 étudiants dans notre établissement. Nous conseillons à tous les étudiants de faire en sorte que cette année soit une année de réussite sur le plan pédagogique, de discipline et de stabilité dans les institutions. J’interpelle également les encadreurs au respect du règlement universitaire. Nous avons accordé un délai de trois (3) semaines pour des inscriptions et des réinscriptions », a indiqué Dr Oumar Keïta, recteur de l’Université de N’Zérékoré.

Kadiatou Diallo, étudiante en licence 3

Du côté des étudiants, ils ont exprimé la joie de reprendre les cours. C’est Kadiatou Diallo, étudiante en Licence 3, Génie de l’Environnement, qui encourage les nouveaux étudiants. « Aujourd’hui, je suis très heureuse de revoir mes amis et de revenir à l’université de N’Zérékoré pour reprendre les cours. Parlant des préparatifs chez moi, ça été très facile puisque je n’ai pas eu tellement de difficultés. Je lance un message à mes amis qui ne sont pas venus d’abord, de venir reprendre les cours, car celui qui perd les premiers cours ne peut pas se rattraper facilement. Je dis aux nouveaux étudiants de prendre courage pour s’adapter au système de vie universitaire », a dit Kadiatou Diallo.

Rocky Monèmou, étudiant en licence 3

Même son de cloche chez Rocky Monèmou, étudiant en Licence 3, Génie de l’environnement qui évoque tout de même quelques difficultés liées au logement avant de solliciter l’aide des autorités du pays. « La rentrée de cette année est très bonne par rapport aux années précédentes, parce que l’ouverture de la rentrée de l’année dernière n’était pas effective, les étudiants n’étaient pas assez nombreux à l’université le 1er jour. Mais, l’effectivité de cette année me donne un sentiment de joie et de satisfaction. Mais, madame la ministre nous a surpris cette année, on s’attendait à une vacance de 4 à 5 mois. C’est pourquoi moi personnellement je ne me suis pas préparé pour cette année. Par rapport aux logements, c’est très difficile. Les chambres, entrée-couché, coûtent 7 0000 GNF. Face à ces difficultés, il faut que l’Etat fasse quelque chose pour les étudiants en déplacement », a sollicité Rocky Monèmou.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Joseph Goumou pour Guineematin.com.

Tel : (+224) 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box