Pour Kaly Diallo, les violences contre les journalistes « portent un coup sérieux à l’image de marque de notre pays »

Mamadou Kaly Diallo, activiste des droits de l’homme et responsable du programme de Démocratie sans violence, la baïonnette intelligente (DSV-BI)

La manifestation des journalistes contre la restriction du site Guineematin.com depuis une soixantaine de jours a été violemment réprimée hier lundi à Kaloum par les forces de l’ordre. Un acte qui continu d’être dénoncé par de nombreux acteurs de la vie nationale, notamment les défenseurs des droits humains. Pour Mamadou Kaly Diallo, responsable du bureau Conakry de la Baïonnette Intelligente, ce comportement des agents « porte un sérieux coup à l’image de marque de notre pays ». Il l’a dit mardi dernier, 17 octobre 2023, à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« Je déplore et condamne avec la dernière énergie. Les autorités avaient pour obligation d’encadrer cette manifestation. Je pense que cela porte une atteinte grave non seulement à la liberté de la presse, l’article 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme, qui consacre la liberté d’expression et d’opinion, mais aussi ça porte un coup très sérieux à l’image de marque de notre pays », a dit d’entrée Mamadou Kaly Diallo.

Mais, notre interlocuteur dit ne pas être étonné par cette attitude des autorités de la transition qui avaient déjà donné le signal. « Il y a des menaces. Nous voyons des signaux depuis un moment. D’abord, il y a cette interdiction systématique des manifestations sur les voies publiques ; ensuite, la restriction du site Guineematin.com, et vu toutes ces menaces et sans que les autorités ne prennent des mesures idoine afin d’identifier les présumés auteurs, cela constitue une menace parce qu’il est du devoir des autorités d’identifier les auteurs de cette restriction du site Guineematin.com et de les traduire devant les tribunaux, parce que la charte elle-même consacre la jouissance de ces libertés là en ses articles 8 et 38. Elle réitère cette norme universelle en matière des droits de l’homme qui dit qu’aucune situation d’exception et d’urgence ne doit justifier les violences des droits de l’homme », a-t-il laissé entendre.

Pour cet activiste des droits de l’homme, le président de la transition doit faire un discours solennel sur les respects des libertés publiques et fondamentales. « Je comprends la détermination des journalistes et ce n’est pas pour rien qu’on dit que la presse est le 4ème pouvoir. Vous menez un combat noble et vous êtes un maillon, l’un des fers de lance de l’ancrage démocratique, pour l’instauration d’un véritable État de droit dans toute démocratie. Aujourd’hui, vous voyez ces menaces et que vous usez de moyens pacifiques pour résister, la liberté s’acquiert dans la lutte. Mais les autorités n’ont pas intérêt à garder ce bras de fer. J’appellerai humblement le Président de la transition à faire un discours solennel sur le respect des libertés publiques et fondamentales. Par contre il n’y a ni paix ni sécurité quand les libertés publiques sont violées », martèle Mamadou Kaly Diallo.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624693333

Facebook Comments Box