Gaoual : aucun matériel didactique n’est encore acheminé dans les écoles

Boubacar Diallo, DPE de Gaoual

Près de trois semaines après l’ouverture des écoles en Guinée, la préfecture de Gaoual, située à 500 km au Nord de la capitale, n’a toujours pas son matériel didactique a appris un journaliste de Guineematin.com, auprès de sources locales.

A part les boîtes de craies réceptionnées et distribuées dans les sous-préfectures, aucun enseignant titulaire ou contractuel ne dispose encore de son matériel pédagogique nécessaire pour le bon fonctionnement des cours.

Interrogé au téléphone, ce samedi 21 octobre 2023, par un de nos reporters, le Directeur préfectoral de l’éducation de Gaoual, Boubacar Diallo, accuse la route et croit savoir que le matériel ne va plus tarder à arriver dans sa juridiction.

« Vous savez mon frère, le problème de la route est très sérieux chez nous. Je suis sûr que le matériel va arriver bientôt puisque le département a promis de s’en occuper », a-t-il fait savoir.

Mais à Gaoual, il n’y a pas que le seul problème. Sur les 350 contractuels qui étaient en fonction l’année dernière, seuls 35 enseignants communautaires, sont en situation de classe. C’est donc avec un grand soulagement que le lancement du concours de recrutement à la fonction publique a été accueilli par les populations de cette préfecture.

Autre problème, ce sont ces écoles décoiffées par les intempéries. Au nombre de huit, aucun de ces établissements n’a été réparé à date. D’ailleurs la délégation spéciale de la commune urbaine qui a pu restaurer l’école de Doghoun, continue de se plaindre contre le gel de son compte par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

L’école de Kayan de la commune urbaine dont la toiture avait été emportée par une tornade dès le début de la saison des pluies et la clôture du lycée de Gaoual ont également bénéficié de l’intervention de l’Agence nationale pour le financement des collectivités (ANAFIC).

Autre bonne nouvelle dans ce secteur, est l’ouverture d’une série scientifique à Gaoual, après six ans d’interruption. Sur ce point, le Directeur préfectoral de l’éducation en avait un point d’honneur.

« Jusqu’ici, nous n’avons pas d’enseignant en mathématiques et de physique officiellement affecté. Nous sommes toujours demandeurs. Mais en attendant, je me suis rendu à Conakry pour trouver un professeur de mathématiques. Ousmane Diallo est un enseignant très balaise qui évoluait dans les établissements privés de la capitale. Comme il est originaire de Gaoual, il est de Bhouly dans la sous-préfecture de Koumbia. Il a accepté de tout abandonner pour venir aider ses frères et sœurs à Gaoual. En attendant la régularisation de sa situation, je lui trouve quelque chose à la fin de chaque mois et je l’héberge également. C’est ce qui nous permet d’ouvrir la série scientifique en plus de la série littéraire. Et cela permet à nos élèves d’aller dans les options de leur choix. C’est ce qui nous réjouit surtout », a expliqué M.Diallo.

Mais ce n’est pas tout, les autorités préfectorales (le Préfet, le juge, le Directeur préfectoral de l’éducation entre autres) ont décidé de recruter à l’école une trentaine d’enfants orphelins qu’ils ont pris en charge.

« Ces enfants erraient dans les marchés et quartiers avec de l’eau glacée, des plateaux et autres sur la tête et en longueur de journée, sous le sous la pluie et le soleil ardent. Le juge a attiré notre attention sur la situation de ces enfants qui sont orphelins et abandonnés pour la plupart. Nous avons décidé de leur trouver les fournitures scolaires et ils sont tous inscrits à l’école du Plateau. Il y en a même qui ont 12 ans qui doivent faire la 1ère année. Ce qui reste à leur trouver, c’est la tenue et les tables-bancs et nous tendons la main aux bonnes volontés », a indiqué le Directeur préfectoral de l’éducation de Gaoual.

Malgré ces belles initiatives, Gaoual reste toujours confronté au manque d’enseignant. A date, les lycées et collèges de la préfecture souffrent de manque de professeurs de maths, physique, chimie et français pour la plupart.

Sur un total de 720 formateurs manquants au départ, l’Etat s’était arrangé à réduire ce nombre à 350 enseignants à chercher, soit 272 pour le primaire et 48 pour le secondaire. Mais cette question est remise en cause avec la crise des contractuels qui exigent leur intégration à la fonction publique.

Décidés à qualifier le système éducatif du pays, la balle reste dans le camp de Guillaume Hawing et son équipe pour sauver cette situation à Gaoual, la préfecture d’origine de Karamady Diallo, le génie qui a attiré toutes les attentions au niveau national cette année, en s’imposant comme premier des premiers au BEPC de cette année. 

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box