Guinée : les performances et la réception d’équipements pour le Port autonome de Conakry célébrées avec faste

Le Port autonome de Conakry a servi de cadre à une grandiose cérémonie de célébration des performances portuaires et d’accueil d’équipements flambant neufs. Une initiative des autorités guinéennes, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers. La cérémonie, présidée par le ministre des Transports, Félix Lamah, a réuni des délégations de haut niveau, venues notamment du Mali et du Burkina Faso, ainsi que de nombreuses personnalités influentes, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters

Le Port Autonome de Conakry a engrangé des résultats éminemment satisfaisants, qui ont valu sa reconnaissance par les institutions financières internationales. En particulier, le Groupe de la Banque Mondiale a conféré, pour la deuxième année consécutive, à Conakry le statut envié de Premier Port en Afrique de l’Ouest et le 8ème port sur le continent africain. Dans un élan de performances exceptionnelles, le port s’est récemment doté d’un troisième portique pour son terminal à conteneurs, ainsi que d’un remorqueur intégrant des technologies innovantes qui consolideront son leadership au sein de la sous-région ouest-africaine et à l’échelle mondiale, apprend-on.

Félix Lamah, ministre des Transports

Selon les autorités, le Port de Conakry est au cœur de la dynamique économique de la Guinée. Il est à noter que 90% de nos échanges commerciaux transitent par ce port. Pour la deuxième année consécutive, le port de Conakry est placé premier port de l’Afrique de l’Ouest. Une performance saluée à plus d’un titre par le ministre des Transports Félix Lamah. « Cette performance exceptionnelle est le résultat de la pluralité des réformes structurelles mises en œuvre dans ce sous-secteur, sous le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya, du CNRD et du Gouvernement dirigé par Dr Bernard Goumou. Dans la politique sectorielle du Ministère des Transports, une attention particulière a été accordée au port de Conakry, où les 90% des échanges commerciaux de la Guinée sont réalisés. Pour moi, ce n’est pas une surprise parce que quand on a fait confiance à des sociétés comme Conakry Terminal, filiale du Groupe AGL ; de Alport, filiale du groupe Albayrak, on ne peut s’étonner de telles performances. Mais, il faut dire que le défi reste immense car nous devons nous projeter dans l’avenir pour aller challenger les indicateurs de performance. C’est en cela que nous devons désormais nous atteler pour ne pas que nous soyons à la traîne », a déclaré monsieur Lamah.

Mamadou Biro Diallo, directeur général du Port Autonome de Conakry

Le Directeur général du Port autonome de Conakry, Mamadou Biro Diallo, très satisfait des résultats obtenus, a profité de l’occasion pour exprimer l’engagement de son institution à consolider ces acquis. « L’arrivée de nouveaux équipements portuaires témoigne de la confiance que nos partenaires techniques et financiers nous accordent. Grâce à leur engagement, le port de Conakry s’est doté d’infrastructures et d’équipements conformes aux standards internationaux. Concernant le terminal à conteneur, l’ajout d’un 3ème portique optimisera les opérations de déchargement et de chargement tant à l’import qu’à l’export. Cela augmentera notre efficacité, réduira les délais et fluidifiera l’ensemble de nos opérations portuaires. Pour le Terminal conventionnel, l’introduction d’un nouveau remorqueur facilitera l’assistance aux navires lors de leur accostage et départ garantissant ainsi une meilleure coordination des opérations portuaires. Nous prévoyons également les travaux de dragage pour entretenir et approfondir le chenal d’accès et le bassin portuaire, visant à offrir un service de qualité supérieure aux navires. Ces investissements s’inscrivent dans une démarche de compétitivité marquant le début d’une nouvelle phase de développement et de modernisation pour le port de Conakry. Notre vision est claire, il s’agit de consolider le port de Conakry comme une plateforme commerciale incontournable, tout en renforçant nos liens avec nos partenaires régionaux notamment le Burkina Faso et le Mali. Nous sommes déterminés à faire du port Conakry un joyau économique qui continuera de faire la fierté de notre pays et de la sous-région », a dit Mamadou Biro Diallo.

Emanuel Masson, Directeur Général de Conakry Terminal

Le Terminal conteneurs a joué rôle capital dans l’ascension fulgurante du port de Conakry à l’échelle régionale et continentale. Selon son directeur général, Emanuel Masson, il dispose de 3 portiques de quais, de portiques de parcs et de 12 grues RTG entièrement financés par le Terminal à conteneurs. « L’acquisition de ces matériels portuaires permet au terminal conteneur de disposer désormais de trois portiques de quai, d’une capacité de 80 tonnes chacun et qui est entièrement financé par Conakry Terminal, représentant ensemble un investissement de quelque 25 millions de dollars. Grâce à cette nouvelle acquisition, nous pouvons être maintenant en mesure d’accompagner durablement la croissance de l’économie guinéenne parce qu’on augmente notre capacité de transport de 50% et cela va aussi permettre d’accompagner tous ceux, aujourd’hui ou demain, qui choisissent ou choisiront de faire de Conakry leur port de corridor. En tant que Conakry Terminal, nous nous engageons à tenir pleinement notre rôle clé du développement économique de la Guinée et des pays du corridor », a dit Emmanuel Masson.

En outre, il a promis de lancer la construction du 3ème quai du terminal conteneur qui permettra de doubler encore la capacité du traitement des marchandises.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : 622919225

Facebook Comments Box