Mory Condé au CNT : « l’état civil donne l’identité juridique et permet d’établir des documents d’identité »

Mory Condé, ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation

Comme annoncé par Guineematin.com dans ses précédentes dépêches, le Conseil national de la transition (CNT), a adopté hier, mercredi 25 octobre 2023, deux textes de loi, initiés par le département de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Avant la phase de vote, Mory Condé, le ministre porteur de ces projets de loi, est passé devant les députés et en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou, pour justifier, défendre et appeler le Parlement de la transition, présidé par Dr Dansa Kourouma, a adopter les deux textes de loi. Ces textes, a fait savoir Mory Condé s’inscrivent dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel puisque facilitant le Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC).

Pour le ministre, « l’état civil donne l’identité juridique et permet d’établir des documents d’identité et aide ainsi à réaliser pour chacun le droit fondamental à une identité et à un nom dès sa naissance, qui lui permettra d’exercer ses droits civils et politiques ».

Guineematin.com vous propose l’intégralité du discours du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, prononcé à cet effet.

Mory Condé sur la loi portant état civil

Facebook Comments Box