Conakry : des militants du MoDeL réservent un accueil chaleureux à leur leader Aliou Bah

Aliou Bah, président du MoDel

Lauréat du prix africain du mérite et de l’excellence à Kigali, capitale du Rwanda où il s’est rendu récemment, le président du parti Mouvement démocrate libéral (MoDeL), Aliou Bah a regagné Conakry dans la soirée d’hier, mardi 31 octobre 2023. Il était attendu par des militants et sympathisants du parti, mobilisés pour la circonstance à l’aéroport de Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Des militants et sympathisants du président du MoDeL ont réservé un accueil chaleureux à leur leader à l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Gbessia. Une manière pour eux de célébrer ce prix remporté par Aliou Bah au Forum économique africain.

À sa sortie de l’aéroport, il a exprimé sa joie. « Nous rentrons de Kigali après le forum économique africain où j’étais invité d’abord en tant que paneliste pour participer aux activités du sommet, et à la fin, il y avait une cérémonie de remise de distinctions comme on le fait chaque année dans une capitale africaine, des différents acteurs qui ont eu un impact positif sur le développement du continent. Cette année, c’était à Kigali. Il y avait 500 nominés au départ, et 80 lauréats à la fin. Je fais partie de ces lauréats. Je suis distingué pour le prix africain du mérite et de l’excellence. Un prix que j’ai dédié au peuple de Guinée, à la jeunesse guinéenne en particulier, qui est très laborieuse, qui se donne tous les jours des raisons d’espérer, de croire à un avenir pour notre pays et pour notre continent. C’est une joie qui m’anime et aussi un sentiment de gratitude vis-à-vis de tous ceux qui ont soutenu toutes les initiatives que nous portons, parce que ce mérite n’est pas que le mien. Il est celui de tous ceux qui ont cru en nous, tous ceux qui nous ont soutenu depuis le début. Et ce n’est qu’une étape sur un long chemin. On doit continuer à travailler pour que notre pays rayonne dans le monde et je me suis senti fier d’être un digne ambassadeur de la Guinée à travers cette distinction, et cela est salué par tous les participants », a lancé le président du MoDeL.

Quant au sujet relatif au sujet de la transition en Guinée, Aliou Bah affirme avoir des inquiétudes. « Nous commençons à nous en inquiéter par rapport à l’évolution des choses. Mais, je pense que dans les jours à venir, le MoDeL va présenter un mémorandum qui va faire un état des lieux et lancer les perspectives », déclare-t-il.

Sur les restrictions imposées au site guineematin.com depuis plus de deux mois, le président du MoDeL se dit solidaire. « Nous avons marqué notre solidarité avec Guineematin, avec Nouhou Baldé (fondateur du site, ndlr) qui est un ami. Tout ce qui touche à la presse, nous en sommes sensibles parce que la liberté de la presse, nous sommes de ceux qui se sont battus pour qu’elle soit préservée et qu’elle soit consolidée. Donc, c’est regrettable cette situation et nous espérons qu’elle va s’améliorer dans les prochains jours… ».

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél : 669 681 561

Facebook Comments Box