Conakry : les avis des supporters divergent sur le ballon d’or attribué à Lionel Messi

Le journal France football a procédé à la remise du ballon d’or de l’année 2023, à l’Argentin Lionel Messi. Il rafle ainsi son 8ème ballon d’or devant le Norvégien Erling Haaland qui a fini 2ème sur le podium. Des citoyens de Conakry, interrogés à ce sujet par un reporter de Guineematin.com, ont des avis divergents sur ce ballon d’or décerné à Lionel Messi.

Le 8ème ballon d’or décerné à Lionel Messi fait des vagues. Si certains exultent, d’autres critiquent.

Mamadou Alpha Baldé, citoyen : « vu la prestation de Messi, même si tu ne l’aimes pas, il faut reconnaître que cette année, il était difficile de donner le ballon d’or à quelqu’un d’autre. Même s’il y en a d’autres, comme Haaland qui avait aussi des arguments, ce ballon d’or, il y a la coupe du monde qui a beaucoup compté. Messi a marqué 7 buts à la coupe du monde, il a mis deux passes décisives. Il a été décisif en finale parce que le ballon d’or, il y a certes la prestation collective, mais surtout ce que tu fournis de façon individuelle, et tous les observateurs sont d’accord, il y a eu des ballons d’or qu’il a eu par le passé, où il y a eu des débats. Mais cette année, même ses plus grands détracteurs que nous sommes, il faut reconnaître qu’il mérite ce ballon d’or et que c’est le football qui gagne », a lancé Mamadou Alpha Baldé.

Aboubacar Sidiki Sylla

Pour cet autre citoyen, fan du football et supporter du Réal Madrid, c’est un ballon d’or tout à fait mérité pour Lionel Messi. « Si on se réfère à la coupe du monde, on peut dire que Messi a mérité. Les organisateurs de l’événement se sont uniquement basés sur la coupe du monde, Messi était parmi les meilleurs joueurs de la compétition et a remporté la compétition. Ce que les gens n’ont pas compris, chaque année il y a des nouveaux critères », a lancé Salif Sané.

Moussa Bangoura, fan du football

Contrairement aux deux premiers, Moussa Bangoura pense que ce ballon d’or attribué à Messi n’est pas mérité. « Pourquoi je dis que ce n’est pas mérité, c’est parce que le ballon d’or de cette année, tout le monde a vu la performance du jeune attaquant Norvégien Erling Haaland. Il a remporté la ligue des champions, le championnat anglais, la coupe de la ligue anglaise. Au contraire, Messi n’a rien fait au cours de l’année. En 2014, l’Allemagne a remporté la coupe du monde, mais aucun joueur Allemand n’a eu le ballon d’or. En 2010, l’Espagne a remporté la coupe du monde, mais aucun joueur espagnol n’a remporté le ballon d’or. Ils donnent le ballon d’or à qui ils veulent, c’est devenu du marketing », soutient Moussa Bangoura.

Aboubacar Sidiki Sylla

Pour cet autre fan du football, ce ballon d’or décerné à Lionel Messi est une honte pour le football. « C’est une honte pour le football mondial parce qu’ils se sont basés seulement sur la coupe du monde pour octroyer ce trophée. Haaland qui méritait ce ballon d’or a fait ses preuves pendant cette saison. Il a remporté le championnat anglais, la ligue des champions et il a marqué plus de 56 buts. Je me demande comment on peut donner ce ballon d’or à Messi. On dit que c’est grâce à la coupe du monde qu’il a remporté le ballon d’or, mais M’bappé aussi a joué la finale de la coupe du monde et il a marqué deux buts le jour de la finale. Pourquoi il n’est pas à la deuxième place ? », a dit Aboubacar Sidiki Sylla.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél : 669 681 561

Facebook Comments Box