Conakry : un tailleur condamné pour le vol de 5 complets non cousus et de deux téléphones

image d'archive

Amara Sylla, tailleur de profession, a été déclaré coupable de vol au tribunal de première instance de Mafanco mercredi dernier, 1er novembre 2023. Il écope d’une peine de 12 mois de prison, dont 4 mois assortis de sursis, et d’une amende d’un million de francs guinéens. Sur l’action civile, il est condamné à payer à dame Aïssatou Béla Barry, partie civile dans cette affaire, la somme de 8 millions GNF pour tous préjudices confondus, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le prévenu Amara Sylla, âgé de 33 ans, en détention préventive à la maison centrale de Conakry depuis le 13 octobre, était jugé pour des faits de vol portant sur deux téléphones, 5 complets non cousus et un montant de 500 000 francs guinéens. Des faits qui se sont produits au quartier Tombolia, dans la commune de Matoto, aux préjudice de dame Aïssatou Béla Barry.

Dans sa déposition faite à la barre, la victime a expliqué que c’est le prévenu qui est venu se confier à elle pour qu’il soit un de ses employés dans son atelier de couture. Le premier jour, il a soustrait deux téléphones et la somme de 500 000 francs guinéens.

« Ce monsieur, je ne le connaissais pas du tout. Il est venu me trouver à mon atelier de couture. Il s’est confié à moi en me demandant de l’embaucher. Je lui ai demandé qui allait se porter garant. Il m’a dit que c’est son oncle. C’est après ça que je lui ai dit de venir commencer le travail. Il est venu. Il a pris les tissus pour couper. Je l’ai laissé avec mon apprenti à l’atelier. Quand j’ai quitté pour aller à ENTAG. Il a ouvert l’armoire où il a pris deux téléphones, une somme de 500 000 francs guinéens et il a pris la fuite. Le téléphone IPhone m’appartient. Je l’ai acheté à 13 millions de francs guinéens. Le Samsung appartient à mon apprenti qui l’a acheté à 1 million 500 mille francs guinéens. En plus de ça, il a coupé les habits pour les laisser sur place », a expliqué la plaignante à la barre.

De son côté, le prévenu a plaidé non coupable des faits mis à sa charge. Pour lui, c’est le téléphone de l’apprenti qu’il a pris pour aller revendre pour se rendre dans son village en vue de se soigner. « Je suis allé travailler à son atelier. J’ai fait sortir les habits que j’ai coupés. Mais entre-temps, je suis tombé malade. Je n’avais pas d’argent. J’ai pris le téléphone dans les mains de son apprenti que j’ai revendu pour aller au village me faire traiter. Ce jour, je n’avais pas d’argent, j’étais souffrant. C’est pour cela que j’ai pris son téléphone pour revendre et aller au village. Mais les deux téléphones, l’argent et les tissus dont elle parle ici, je n’ai pas vu ça », a soutenu Amara Sylla.

Prenant la parole, le ministère public par la voix de monsieur Salimou Diaby va demander au tribunal de retenir Amara Sylla dans les liens de la prévention de vol. Pour la répression, le Procureur va requérir une peine de 10 mois de prison ferme et la restitution de tous les biens appartenant Aïssatou Bella Barry.

En statuant sur siège, le tribunal a déclaré Amara Sylla coupable des faits de vol mis à sa charge. Il est condamné à 12 mois de prison, dont 4 mois avec sursis, et à un million de francs guinéens d’amende. Sur l’action civile, il est condamné à payer à la partie civile 8 millions de francs guinéens pour tous préjudices confondus.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box