Conakry : les étudiants sortants de la 22ème promotion de l’Université Kofi Annan célébrés avec faste

Après des années de dur labeur, les étudiants de la 22ème promotion de l’Université Kofi Annan de Guinée (UKAG) ont reçu leurs diplômes de fin de cycle. La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu ce samedi, 4 novembre 2023, pour honorer leur passage dans cette prestigieuse institution d’enseignement supérieur privé. Ils sont plus de 500 étudiants sortants, venus de cinq facultés, à avoir reçu le précieux sésame. L’événement, organisé dans l’enceinte de Kofi Annan, a mobilisé le président fondateur de Kofi Annan, le personnel d’encadrement de l’université, les étudiants et de nombreux parents, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’université Kofi Annan a honoré ce samedi les étudiants sortants de sa 22ème promotion, composée de plusieurs facultés : la Faculté des sciences et lettres, la Faculté des Sciences juridiques et politiques, la Faculté des Sciences économiques et de gestion…

Mohamed Tayeb LASKRI, Recteur de l’université Kofi Annan

Dans son discours de circonstance, le recteur de l’université Kofi Annan, Mohamed Tayeb Laskri, a félicité les nouveaux diplômés avant de les encourager à aller vers l’Entreprenariat. « Chers étudiants sortants, les diplômes que vous recevrez dans quelques instants couronnent plusieurs années d’efforts, de privation, de sacrifices. Les études universitaires n’ont jamais été faciles et la conjoncture économique de l’heure n’est pas pour faciliter la vie estudiantine. Mais avec abnégation et courage, vous avez mené un parcours du combattant, et vous voilà aujourd’hui nantis de ce précieux sésame, qui fait de vous les élites de demain. Nous sommes fiers de vous avoir formé, nous sommes fiers de vous, l’Université Kofi Annan est fière de vous avoir donné la meilleure formation qui soit. Vous voilà aujourd’hui dans ces toges, élégants, beaux et appréciés de tous. Vous voilà démarqués de tous, parce que tout ce beau monde est aujourd’hui là pour vous. Mais aujourd’hui, commence un nouveau jour, celui de la quête de votre insertion professionnelle. L’Université Kofi Annan de Guinée vous accompagne non seulement avec ses bénédictions mais aussi avec ses structures, qui font aujourd’hui d’elle la plus grande université innovante de la place. Comme vous le savez déjà, la Maison de l’Entreprenariat, véritable centre d’incubation, reste toujours à votre disposition pour éclairer vos idées, pour faire de vous de grands entrepreneurs de demain. Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, il ne s’agit pas simplement d’étudier et attendre à être intégrés dans la fonction publique ou à être embauchés par des entreprises qui vous attendent à bras ouverts. Ce temps est révolu ; le temps où le travail frappait à la porte est révolu. Cherchez à être votre propre employeur, cherchez à être employeur des autres », a conseillé le recteur.

Dans un discours improvisé, le président fondateur de l’université Kofi Annan de Guinée a remercié tout l’encadrement et les parents d’étudiants pour leur confiance. Dr Ousmane Kaba en a profité pour annoncer des perspectives. « Comme d’habitude, je ne peux m’empêcher de dire merci à tout le personnel d’encadrement car, ce sont eux qui se déroulent tous les jours pour que nos chers(e) enfants puissent avoir la bonne information. Je pense d’abord au Recteur et au rectorat et à tout son assistant, à tous les doyens, les chefs de département ainsi que leurs assistants. Ce sont eux, tous les jours, qui se réveillent pour venir encadrer les enfants, qui cherchent les enseignants. Les enseignants de Kofi Annan viennent de tous les horizons : parfois ce sont des professeurs dans d’autres institutions qui nous prêtent main forte, parfois ce sont les professionnels dans les entreprises qui viennent apporter leur expertise et parfois même ce sont des jeunes soucieux de transmettre leur savoir. Je voudrais donc remercier tous les enseignants de Guinée et particulièrement ceux qui ont apporté leur savoir à Kofi Annan. Je voudrais également remercier les parents d’étudiants. Les parents à Kofi Annan ne sont pas que des guinéens, ils sont de 24 nationalités. À tous ces parents, je voudrais leur dire merci pour leur confiance. C’est une université internationale et panafricaniste. Après avoir commencé l’informatique dans ce pays, nous nous tournons aujourd’hui vers l’intelligence artificielle. Mesdames et Messieurs, je suis heureux de vous délivrer les premières études d’intelligence artificielle avec un master qui sera programmé et exécuté par notre Recteur, qui est spécialiste en intelligence artificielle. Ce sera une première en Guinée, comme Kofi Annan a été toujours première dans le domaine de l’innovation technologique », a dit Dr Ousmane Kaba.

Ibrahima Youssouf Keita, président de la 2ème promotion et porte-parole des étudiants

Pour sa part, Ibrahima Youssouf Keita, président des étudiants sortants de la 22ème promotion de l’université Kofi Annan de Guinée, a invité ses pairs à plus d’abnégation pour être compétitifs sur le marché de l’emploi. « C’est un sentiment de joie et de reconnaissance envers les parents, envers l’université et tous les professeurs qui nous ont encadré durant notre cursus universitaire. Je pense qu’aujourd’hui symbolise la première ligne d’arrivée dans le long chemin qui nous attend et qui est parsemé d’embûches et de difficultés. Au-delà de cette charge, j’ai fait de mon mieux pour être parmi les meilleurs de ma promotion avec 14 de moyenne. À mes amis, je leur dirais que le marché de l’emploi n’est pas facile. Avant même d’être employé, on peut chercher à être employeur. Le plus important est d’avoir des initiatives et une vision. Vous pouvez vous même créer votre propre entreprise. Ce qu’il faut retenir est que chacun essaie de se battre au maximum pour être compétitif sur le marché de l’emploi ».

Souleymane Magané, major de la promotion

Déclaré major de toute la 22ème promotion lors de la remise de diplômes, Souleymane Magané, étudiant au département sciences informatiques, n’a pas caché ses impressions. « On est forcément content, c’est une grande fierté pour moi. Au début, ce n’était pas trop mon ambition, mais avec le défi d’une collègue en classe, on est arrivé à ce résultat, je la remercie de passage. Le secret n’est rien d’autre que le travail. Vous savez actuellement, l’informatique est la nouvelle tendance, tout le monde s’oriente vers ça. C’est un domaine où on vous demande que ce que vous savez faire et non ce que vous avez comme diplôme. Je remercie tous les amis, surtout ceux du département car, c’est grâce à leur soutien que j’ai pu donner le meilleur de moi-même », a-t-il déclaré.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box