Conakry : la 2ème journée nationale de la Biologie médicale lancée

La deuxième (2ème) journée nationale de la Biologie médicale a été lancée ce jeudi, 9 novembre 2023, à Conakry. La démarche vise à promouvoir la Biologie médicale dans notre pays, présenter la place de la Biologie médicale dans le système de santé, présenter la chaîne d’approvisionnement du système de laboratoires, entre-autres. Cette activité, initiée par les autorités, regroupe des participants venus du Ministère de la Santé, des ONG, des Partenaires techniques et financiers, des fournisseurs et prestataires du niveau central, intermédiaire et opérationnel, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cent soixante-dix (170) personnes participent à cette deuxième journée nationale de la Biologie médicale. C’est la conseillère du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Dr Ramata Baldé qui a présidé le lancement des activités.

Pr Mandjou Diakité, Directeur national des laboratoires

Dans son discours, Pr Mandjou Diakité, directeur national des laboratoires, a rappelé le bien-fondé de cette initiative des autorités de la transition. « Cette journée de Biologie médicale est une journée que nous avons voulu instituer afin que tous les acteurs du secteur du laboratoire puissent se retrouver, discuter des problèmes que nous rencontrons, faire des recommandations et une feuille de route pour résoudre les grands problèmes qui assaillent le secteur. Pendant cette journée, nous avons choisi des thématiques qui sont d’actualité, notamment comment les laboratoires participent à la gestion des épidémies. Je vais présenter le système de laboratoire actuellement tel qu’il est par rapport aux défis ou perspectives au pays. Le système de laboratoire en Guinée commence à se porter de mieux en mieux. Il y a eu beaucoup d’efforts réalisés, il y a des grands projets vraiment structurant sur les labos, notamment le projet Labogui qui accompagne le système de labo en termes de formation du personnel, en termes d’équipement et bien sûr en termes de normes de qualité au niveau des analyses. La feuille de route tracée, si nous la suivons, ça devrait pouvoir sortir des ornières, comme on dit, le système de laboratoire en Guinée », a expliqué Pr Mandjou Diakité, directeur national des laboratoires.

Seydou Dia, représentant de l’OMS en Guinée

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), partenaire du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique pour l’amélioration du système de santé en Guinée, accompagne cette activité. « Il est essentiel d’identifier quelles sont les goulots d’étranglement et ensemble, avec la diversité des participants, des ONG, des systèmes privés, les partenaires du gouvernement, mais également les agences des nations unies, pour trouver des solutions aux problèmes auxquels font face la Biologie médicale », a déclaré Seydou Dia, représentant de l’OMS en Guinée.

Ramata Baldé, représentante du ministre de la santé

Pour la Conseillère du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, représentante du ministre à cette cérémonie, la qualité des soins est essentielle pour sauver des vies humaines. Ramata Baldé a salué la tenue de cette journée qui va apporter un plus dans la prise en charge des patients. « Un diagnostic inapproprié ne peut en aucun cas aboutir à une prise en charge correcte des patients ainsi qu’à des soins de qualité. En effet, les laboratoires médicaux ont toujours un rôle essentiel guidant et en fournissant aux cliniciens l’information qui peut aider pour la prévention et au traitement de la gestion des pathologies. C’est un maillon essentiel et incontournable du système sanitaire. Pour ces raisons, il y a un besoin urgent de renforcer le système de laboratoire et ses services. Pendant cette journée, vous allez débattre de thèmes pertinents avant d’aborder le rôle du laboratoire de santé publique dans la gestion des épidémies jusqu’à la gestion de l’approvisionnement. Je n’ai aucun doute que vos débats seront fructueux, enrichissants et vos contributions significatives à l’amélioration de la qualité des offres dans les structures sanitaires », a-t-elle laissé entendre.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 669 681 561

Facebook Comments Box