Guillaume Hawing au Lycée-Collège 1er Mars de Matam : « Quand l’école vacille, tout le pays vacille »

Dans le cadre de sa tournée dans les établissements scolaires, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, a effectué une visite inopinée au Lycée-Collège 1er Mars de Matam ce jeudi, 9 novembre 2023. Il était accompagné de certains cadres de son département, de l’inspecteur régional de l’éducation de Conakry et du directeur communal de l’éducation de Matam, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette démarche vise à contrôler le respect des directives données par le département pour la conduite à tenir dans les établissements scolaires. Au Lycée-Collège 1er Mars, le ministre a exprimé sa satisfaction.

Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré-Universitaire et l’Alphabétisation

« Je suis très impressionné. J’arrive à la conclusion selon laquelle le désir de savoir est plus important que le bon sens. Je vous ai écoutés dans vos différentes prestations. J’ai compris que vous avez la rage de savoir, la rage de bien donner, la rage de bien expliquer le thème de la semaine relatif au mode vestimentaire, à savoir : comment s’habiller pour venir à l’école. Je suis content, je suis impressionné, encore plus impressionné quand j’ai suivi cette jeune fille parler du Branding. Ce symbole qui nous identifie, ce symbole dans lequel on se reconnaît, on s’identifie, ce symbole dont on se glorifie, ce symbole à travers lequel on s’accepte. Je dis bravo et félicitations au lycée 1er Mars de Matam. Je suis impressionné de constater que la lettre directive est respectée au Lycée 1er Mars de Matam. Je vois l’ordre, je vois le beau. Vous savez, ces deux choses retiennent : le beau et l’ordre. Tout le monde est bien habillé, les gens sont venus à l’heure, les gens sont propres. Je suis content, j’en suis fier. C’est ce que nous cherchions pour l’école guinéenne. Le civisme dans nos concessions scolaires est une réforme majeure. Ce n’est pas une réforme qu’on touche, mais qu’on sent. Nous sommes très contents de savoir que sur toute l’étendue du territoire national, partout et dans chaque école, un thème civique est débattu pour moraliser les élèves en vue de les transformer positivement et ramener le civisme dans les concessions scolaires. Nous sommes contents, nous vous disons bravo, nous vous disons félicitations », a dit Guillaume Hawing.

Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire a mis cette occasion à profit pour prodiguer des conseils aux élèves en les exhortant au courage et au sérieux dans le travail.

Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré-Universitaire et l’Alphabétisation

« Si la lettre directive est respectée, le civisme commence à revenir, ce que je vais rajouter à cela, c’est de vous exhorter au travail. L’école a trois conditions. L’école, c’est l’éducation. L’école, c’est l’instruction. L’école, c’est aussi le civisme. Vous êtes en train d’appliquer le civisme, à cela il faut ajouter l’éducation, mais aussi l’instruction. Travaillez dur ! Reprenez tout ce qu’on vous donne comme leçons en classe. En classe… Révisez vos leçons, faites vos exercices ! C’est tout ce qui paie cash. Quand tu travailles, ça paie positivement, quand tu ne travailles pas, ça paie aussi, mais négativement. Alors soyez de ceux qui travaillent. Un pays c’est comme un arbre. Vous savez, la force de cet arbre, ce sont les racines. Et l’école constitue les racines d’un pays. Quand l’école vacille, tout le pays vacille. La Guinée de demain est résumée dans les concessions scolaires… Si vous ne voulez pas associer votre image demain à ceux qui vont vendre ce pays, à ceux qui vont détruire ce pays, acceptez d’être des modèles, refusez de copier, refusez de tricher », a conseillé Guillaume Hawing.

Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré-Universitaire et l’Alphabétisation

Après la montée des couleurs, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation s’est rendu dans une des salles de la classe de terminale Sciences mathématiques pour dispenser un cours comme il en a l’habitude de le faire. Dans cette salle remplie d’élèves et en présence de leur professeur de mathématiques, Guillaume a impressionné les candidats en leur offrant un cours portant sur un nouveau théorème que lui-même a découvert à l’issue d’une des recherches qu’il a menées.

Après le cours, c’est un tonnerre d’applaudissements qui a retenti dans la salle. Mariama Touré, élève de la terminale 1 Sciences mathématiques, s’en est réjoui.

Mariam Touré, élève de la terminale Sciences mathématiques au Lycée-College 1er Mars

« Le cours que monsieur le ministre nous a donné est extrêmement important. C’est un nouveau théorème qu’il vient de nous expliquer avec toutes les démonstrations, toutes les preuves. Cela m’a permis de savoir quand est-ce qu’un nombre est dit impair et quand est-ce qu’il est pair. Nous souhaiterions qu’il vienne tout le temps nous donner des cours de mathématiques », a-t-elle souhaité.

Abondant dans le même sens, cet autre élève de terminale Sciences mathématiques, Bangaly Mara, a exprimé une fierté.

Bangaly Mara, élève de la terminale Sciences mathématiques au Lycée-College 1er Mars

« Voir un ministre dispenser un cours en classe, c’est la première fois pour moi et c’est une grande joie et une grande fierté. Ça nous encourage à beaucoup travailler, parce que là il est en train de faire la promotion du mérite scolaire. Et nous aussi, on doit se mettre dans la même lancée pour faire la fierté de cette école, faire la fierté du ministre en question. Le théorème qu’il vient de nous expliquer ici, moi je ne l’avais jamais vu, je ne l’avais jamais connu. Je suis très content du fait qu’il nous ait dispensé ce cours. Ça, ça va nous amener à faire nous aussi beaucoup de recherches », a-t-il indiqué.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : 622919225

Facebook Comments Box