Voulez-vous aider à arrêter Claude Pivi pour cinq cent millions ? La réponse de certains citoyens de Conakry

Colonel Claude Pivi, alias Coplan

Près d’une semaine depuis l’évasion rocambolesque des plus célèbres prisonniers de la Guinée (dont l’ex président de la Transition, Moussa Dadis Camara), samedi dernier, 4 novembre 2023, la junte du CNRD ne semble plus avoir de pistes sérieuses dans sa recherche du Colonel Claude Pivi. Les dirigeants de la junte guinéenne comptent désormais sur la collaboration des populations pour mettre main sur l’ex ministre chargé de la sécurité présidentielle.

Depuis hier, mercredi, une récompense de cinq cent millions de francs guinéens est promise à « toute personne qui aura aidé ou facilité l’arrestation de Claude PIVI ». Alors, comment est-ce que la mise à prix de la tête du Colonel Claude Pivi est perçue à Conakry ?

Interrogés par Guineematin.com dans la journée de ce jeudi, 9 novembre 2023, certains habitants de la capitale guinéenne ont exprimé leur impression. Et visiblement, les avis divergent sur cette stratégie adoptée par les autorités dans cette traque contre le Colonel Claude Pivi.

Décryptage !

Michel Tolno, entrepreneur

Michel Tolno, entrepreneur : « Pour traquer Pivi, tous les moyens sont bons. Si le ministre use de cette stratégie pour le traquer, je pense que c’est déjà bon. Mais, vu la situation actuelle du pays, j’ai peur. Car, il y a une insécurité totale. Parce que voir un groupe de personnes venir mettre un pays dans un mouvement chaotique, vraiment c’est quelque chose qui dépasse l’entendement. Parce que du moment où le groupe de Pivi s’est attaqué à une maison centrale située au cœur de la ville où se trouve toutes les administrations politiques et économiques du pays, malgré toutes les dispositions qui s’y trouvent, a pu s’échapper avec ça, je me demande comment est-ce qu’un pauvre citoyen pourrait mettre tout son entourage en danger pour dire qu’il l’a vu ici. Les gens ont peur d’abord pour leur sécurité et leur vie. Je demande aux autorités de retrouver eux-mêmes Pivi, parce que ce sont eux qui ont les moyens et les équipements nécessaires pour le retrouver. Car, tant qu’on ne le retrouve pas, il faut savoir que le pays n’est pas en sécurité ».

Mohamed Camara, citoyen

Mohamed Camara : « Je dirais qu’ici, ce n’est pas de motiver les gens avec 500 000 000 GNF pour pouvoir retrouver Pivi, car c’est une mauvaise mesure prise par le ministre de la justice. Je pense que le mieux est de renforcer les unités du pays (maritime, terrestre, flottante…) et qu’ils essaient de réformer les jeunes militaires qui viennent d’intégrer l’armée. Moi, je suis un ancien militaire de la promotion 71, nous Sekou Touré nous a entretenus et a payé toute la logistique. Ce n’est pas en misant sur la tête de Pivi avec cette maigre somme qui va les aider à le retrouver. Il faut savoir que la vie humaine est plus chère que ça. Donc, c’est une mauvaise idée. Au lieu de parler de 500.000 000 GNF, ils n’ont qu’à réorganiser les bases afin de sécuriser le pays. Car, ça prouve à suffisance que ce pays n’est pas actuellement en sécurité ».

Abdoulaye Djibril Baldé,  photographe

Abdoulaye Djibril Baldé, photographe : « Cette nouvelle mesure prise pour pouvoir retrouver Claude Pivi en misant sur sa tête avec un 500 000 000 GNF, c’est juste pour embrouiller la population guinéenne pas plus. Eux qui ont des armes et tout, s’ils n’ont pas pu le garder en prison, ce n’est pas un pauvre citoyen qui va le retrouver. Mais, c’est de l’ironie ça, qu’on mise sur sa tête. Donc, qu’on arrête. Du moment où il est sorti de la maison centrale avec tous ces dispositifs qui s’y retrouvaient, il s’est échappé de leur main, ça prouve que personne n’est en sécurité ici. Donc, qu’il le retrouve d’eux même sans mettre la vie des pauvres citoyens innocents en danger. Qu’ils nous laissent en paix s’ils ne peuvent pas nous aider et nous sécuriser, la population guinéenne mérite mieux. Mais, il faut retenir que nous ne sommes plus en sécurité avec ce qui vient de se passer le 4 novembre à la maison centrale. On a compris qu’eux ils ne peuvent rien pour nous, seul Dieu peut nous sauver ».

Ibrahima Sory Keïta : « L’autorité guinéenne se ridiculise en misant sur la tête de Pivi pour pouvoir le retrouver. C’est une mauvaise idée selon moi. Personne ne peut retrouver Pivi si ce n’est pas le gouvernement, seul lui a ce pouvoir et les dispositifs pour le retrouver. Mais, ce que je demande ici, le mieux est que le gouvernement prenne ses dispositions pour sécuriser le pays de plus. Car, l’évasion de Pivi de la maison centrale est une preuve que personne n’est en sécurité dans ce pays. Ils ont commis une grave erreur en faisant cette déclaration de donner 500.000 000 GNF à celui qui le retrouve. Qu’ils envisagent d’autres stratégies de recherche, c’est mieux ».

Le colonel Claude Pivi a été exfiltré le 4 novembre de la maison centrale de Conakry par un groupe de commandos lourdement armés. Depuis, il est en cavale. Plusieurs quartiers de la capitale guinéenne et des localités environnantes (Dubréka et Coyah) ont été investi ces derniers jours par les forces de défense et de sécurité pour tenter de le retrouver. Mais jusque-là, cette chasse à l’homme n’a rien donné. En tout cas, cet officier militaire rompu au maniement des armes et aux arts martiaux est toujours dans la nature.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box