Festival sur le Milo à Kankan : le comité d’orientation décerne un satisfecit à Elhadj Alseny Barry de la Coordination Haali Poular

Elhadj Alseny Barry, président de la CNFHPG à Kankan pour la 2ème édition du Festival sur le Milo

La cérémonie officielle de lancement de la 2ème édition du Festival sur le Milo à Kankan a eu lieu dans la journée d’hier, lundi 13 novembre 2023, à Kankan. Une initiative de l’ONG Guinée Culture en partenariat avec la maison d’édition l’Harmattan Guinée. La cérémonie a rassemblé des personnalités administratives, religieuses, ainsi que des invités éminents venus du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Ghana et de diverses localités guinéennes. Parmi eux, figure Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, accompagné de certains de ses collaborateurs, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La ville de Kankan va accueillir ce festival pendant cinq jours, ayant pour thème « Eau, cultures traditionnelles et vivre-ensemble pour un développement durable ».

Elhadj Alseny Barry, président de la CNFHPG à Kankan pour la deuxième édition du Festival sur le Milo

Avant la cérémonie, Elhadj Alseny Barry et sa suite ont rendu visite à l’ancien Premier ministre Kabinet Komara, ainsi qu’au doyen des sages de Kankan. En compagnie de ces personnalités, Elhadj Alseny Barry et sa suite se sont ensuite rendus à la cérémonie de lancement du festival sur le Milo où ils étaient attendus par une foule nombreuse.

La communauté Dogon du Mali a ouvert les festivités avec une prestation artistique, suivie du discours inaugural de Mme Traoré Fatoumata Bérété, présidente du comité d’organisation. Dans son message, elle a exprimé sa joie par rapport aux avantages que cet événement peut offrir aux jeunes en plus des réjouissances.

Mme Traoré Fatoumata Bérété, présidente du comité d’organisation du Festival sur le Milo à Kankan

« Je suis très heureuse aujourd’hui de constater que le présent festival ne se focalise pas seulement que sur les réjouissances. Il contribue également à la formation des jeunes de la localité dans le domaine de l’entrepreneuriat et de la création de contenus numériques qui vont leur permettre de créer des opportunités d’emploi dans la région de la Haute Guinée », s’est-elle réjouie.

Pour son engagement en faveur de l’unité et la paix entre les fils et filles de la Guinée, Elhadj Alseny Barry a été, comme d’autres invités de marque, honoré d’un satisfecit décerné par le comité d’orientation de l’évènement. Prenant la parole, le président de la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée a réitéré son appel à l’unité nationale et à l’entente entre guinéens. « Nous sommes contents de Kankan. Nous sommes contents de la population de Kankan. Que Dieu unisse davantage les guinéens. Nous prions Dieu que ce festival soit une occasion de réconciliation nationale dans notre pays », a dit Elhadj Alseny Barry.

A noter que cette deuxième édition du festival sur le Milo à Kankan, lancée ce lundi, se terminera le 17 novembre prochain.

Elhadj Alseny Barry, président de la CNFHPG à Kankan, 2ème édition du Festival sur le Milo

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box