N’Zérékoré : la Direction préfectorale de l’éducation à pied d’œuvre pour mettre fin aux violence en milieu scolaire

Dans le souci de mettre fin aux violences en milieu scolaire et mettre en application les recommandations du Ministère de l’Enseignement préuniversitaire, la Direction préfectorale de l’éducation de N’Zérékoré a échangé avec plusieurs acteurs ce jeudi, 16 novembre 2023. Cette démarche vise à protéger les apprenants dans un contexte de violences, mais aussi à favoriser l’enseignement-apprentissage pour aboutir à des résultats probants aux évaluations de fin d’année. C’est l’école primaire Oumar Dramé du quartier Koléyéba, dans la commune urbaine, qui a servi de cadre à la rencontre, rapporte l’équipe de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Yozilé Joël Kolamou, Directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré

Interrogé à la fin de la séance, le directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré, Yozilé Kolamou, est revenu sur le bien-fondé de cette démarche. « Depuis la rentrée scolaire 2023-2024, le ministre de l’Enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation nous a instruit de mettre en pratique toutes ces instructions qui sont placées sous le signe de la modernisation du système éducatif Guinéen. C’est dans ce cadre-là que nous nous sommes retrouvés ici. Pour appliquer à la lettre ces toutes premières instructions qui ne sont pas l’une des moindres efficacités que nous sollicitons sur le terrain, qui réside sur les cercles de qualité. Aujourd’hui, avec le travail que nous avons fait et les modalités de mise en place de ce texte, nous avons dans l’ensemble de la préfecture de N’Zérékoré 73 cercles de qualités, répartis entre les 15 délégations scolaires de l’enseignement de l’élémentaire de la DPE. Donc, le lancement officiel, pour dire au ministre de l’Enseignement pré universitaire, qui ne ménage aucun effort pour rehausser le niveau de qualité de l’enseignement-apprentissage de notre pays à travers les écoles, nous nous sommes réunis pour le lancement de la première session de formation sur ces cercles de qualité, sur la violence en milieu scolaire. Cette formation prendra une seule journée mais qui va être reprise le 30 novembre 2023. Puisque dans les instructions, il est écrit de tenir les réunions trimestriellement. Chaque mois, nous allons faire ces réunions avec différents thèmes que nous avons mis en place. Ce que je recherche vraiment, c’est la place que N’Zérékoré a eu en 2023, que nous puissions aller de l’avant. Si nous avons occupé la première place, nous sommes jaloux de rester toujours 1er. Au nom des encadreurs, nous promettons qu’il y aura tous les lauréats à N’Zérékoré », a promis le directeur préfectoral de l’éducation, Yozilé KOLAMOU.

Yaya CAMARA, DSE adjoint de la préfecture de N’Zérékoré

Pour sa part, Yaya CAMARA, facilitateur, directeur communal adjoint de l’éducation à la commune urbaine de N’Zérékoré, a déploré l’attitude de certains enseignants sur les enfants dans les écoles. « Nous donnons cette formation pour dire aux camarades d’éviter certains comportements dans les différentes écoles, surtout la violence faite aux enfants. Ce n’est pas une bonne attitude. Après cette formation, nous espérons mettre fin à ce fléau. Nous formons les enseignants et ils vont dire à leurs élèves de cesser de faire ces choses pareilles », a laissé entendre Yaya CAMARA.

Tenin CAMARA, chargée de cours

Du côté des participants, Mme Ténin CAMARA, chargée de cours dans les classes CE 1 et CE 2 à l’école primaire Dramé Oumar, a demandé ses collègues à veiller sur les enfants dans les concessions scolaires. « Nous sommes là pour suivre la formation sur le cercle de qualité et la violence en milieu scolaire. Donc, je demande à mes amis de veiller beaucoup sur les enfants, surtout les filles qui demandent la permission pour aller aux toilettes. Si un homme entre là-bas, ce n’est pas bien. Nous allons prendre toutes nos dispositions, passer dans les classes pour sensibiliser les enfants et les surveiller », a fait savoir Mme Ténin CAMARA.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH et Joseph GOUMOU pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box