Altercation entre voisines à Gbessia (Conakry) : « elle m’a giflée, moi aussi je l’ai giflée. Il y a bagarre entre nous… »

Dame M’Balou Diaby est traduite en justice pour répondre des faits de coups et blessures volontaires (CBV) et d’injures. Le parquet de Mafanco reproche à cette couturière de formation d’avoir porté des coups et proféré des injures à l’encontre de madame Fatoumata Bah, marchande de profession. Le procès s’est ouvert hier, jeudi 16 novembre 2023 devant le tribunal de Mafanco. A la barre, dame M’Balou Diaby a plaidé non coupable des faits mis à sa charge et dit avoir répondu à des coups qu’elle a reçus, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est à tour de rôle que la prévenue et la plaignante ont fait leur déposition devant le juge audiencier Mohamed Sangaré. Dans sa déposition, M’Balou Diaby n’a pas reconnu les griefs articulés à son encontre. Elle soutient avoir répondu aux provocations de la partie civile.

« C’est Fatoumata qui m’a insultée à de multiple reprises. Elle a insulté ma maman. Moi aussi, j’ai répondu que ce n’est pas ma maman qu’elle a insultée, mais la sienne. J’ai insulté moi aussi sa maman. Elle a dit qu’elle va m’égorger. Elle est sortie de sa maison, elle m’a dit de sortir. Je suis sortie, j’ai déposé mon bébé. Elle m’a giflée. Moi aussi, je l’ai giflée et il y a eu bagarre entre nous.  Entretemps, son mari est sorti de la maison. Il a dit que les imbéciles là vont quitter dans cette concession… C’est ce qui s’est passé entre nous. Je ne l’ai pas blessée. C’est elle qui m’a provoqué ; et après, on s’est bagarré », a-t-elle expliqué.

Des arguments balayés d’un revers de main par la partie civile, qui dit avoir été rouée de coups par dame M’Ballou Diaby. « Avant, on était d’accord, on échangeait convenablement.  Mais, d’un seul coup, elle a changé de mine à mon égard. Ce jour-là, je revenais d’un voyage, j’étais fatiguée, je ne me sentais pas bien. Je suis sortie pour aller acheter un tonic. J’ai trouvé M’Ballou Diaby dans la cour, habillée en culotte. Elle m’a suivi avant de m’attaquer. Elle m’a donné des coups. Je me suis blessée. Elle a dit ici que j’ai été la première à proférer des injures. C’est faux. Je jure, je l’ai pas insultée. Il y a des témoins qui étaient présents.  Vous pouvez leur demander », a indiqué Fatoumata Bah.

Au terme de cette déposition, le tribunal a renvoyé l’affaire au 23 novembre 2023 pour la comparution de témoins des différentes parties.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box