La Fondation Orange Guinée, engagée à agir pour un accès égal pour tous dans les domaines de la culture de l’éducation et de la santé a procédé ce 16 novembre 2023, à la pose de la première pierre du futur centre d’hémodialyse dans l’enceinte de l’hôpital sino-guinéen.
Cet événement symbolique a réuni des membres du Gouvernement, des partenaires et institutions diverses, tous mobilisés pour traduire leur engagement dans l’amélioration des soins de santé au bénéfice des populations.
Le centre de dialyse, dont la construction débutera officiellement à la suite de cette cérémonie, représente la volonté et mission de la Fondation Orange Guinée sur un domaine majeur : œuvrer auprès des autorités sanitaires afin d’offrir des services médicaux de qualité et accessibles à tous. Entièrement financé par la FOG, ce centre sera aménagé et équipé suivant les normes en la matière pour une enveloppe budgétaire de 5 Milliards de francs guinéens.
Une fois opérationnel, le Centre se veut désengorger le seul centre de dialyse public de la capitale, celui de l’Hôpital Donka, en permettant aux patients souffrant de maladies rénales vivant dans les communes de Ratoma et/ou Matoto, de pouvoir bénéficier des soins qu’exigent les maladies rénales.
Lors de cette cérémonie, le Président de la Fondation Orange Guinée, Mr Boly TRAORE, a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui se sont mobilisés depuis des mois sur le projet, notamment les hauts cadres du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), la Direction de l’Hôpital Sino-Guinéen ou encore les partenaires de la FOG.
Le SecrétaireGénéral du MSHP- Mr Mohamed Lamine YANSANE- a quant à lui rappelé la signature du protocole entre la FOG & le département- en juillet 2022- félicitant le Comité de Pilotage expressément mis en place au sein du ministère. Il a par ailleurs souligné sa joie quant à savoir que ce centre serait inauguré dans 6 mois, encourageant dans la foulée l’entreprise retenue pour le chantier à respecter le délai.
Comme le soulignera la ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Mme Aicha Nanette CONTE, la Fondation Orange Guinée confirme à travers ce projet dans la construction d’un meilleur lendemain pour les populations guinéennes »
A propos de la Fondation Orange Guinée
La Fondation Orange Guinée s’engage pour un accès égal à l’éducation, la santé et la culture. Ses programmes entendent contribuer à l’amélioration de la santé maternelle et infantile et la santé du 3e âge ; au renforcement de l’employabilité des jeunes, l’autonomisation des femmes ; la réinsertion et employabilité des jeunes et la préservation du patrimoine culturel. Avec plus de 450.000 personnes impactées par ses programmes, elle a pour ambition en 2023 d’agir davantage pour contribuer à la construction d’une société plus inclusive, une société dans laquelle le numérique est un des leviers incontournables du développement humain de chaque guinéen.
En savoir plus : https://www.orange-guinee.com/fr/fondation.html