Elhadj Mansour Fadiga à Guineematin : « l’islam interdit de prier avec des mèches ou perruques »

De nombreuses femmes et filles portent des perruques ou enfilent des mèches sur leurs têtes dans un cadre esthétique. Mais selon les chroniqueurs islamiques, la pratique est illicite et incompatible avec la prière. C’est ce qu’a laissé entendre au micro de Guineematin.com hier, vendredi 17 novembre 2023, Elhadj Mansour Fadiga, imam Ratib de la grande mosquée Bilal de Nongo, dans la commune de Ratoma.

D’entrée de jeu, Elhadj Mohamed Mansour Fadiga a rappelé que Dieu a maudit la coiffeuse qui ajoure d’autres cheveux sur les cheveux naturels des femmes sans nécessité. « La religion musulmane a légiféré pour nous comment la musulmane doit s’habiller. Quels sont les habits acceptés, quels sont les habillements interdits. Parmi les habillements interdits c’est de faire rallonger les cheveux pour les femmes. Le Prophète Mohamed (PSL) a répudié ce comportement quand il nous dit : ‘’Dieu a maudit la coiffeuse qui tresse d’autres cheveux sur les cheveux naturels des femmes sans nécessité. Dieu a maudit aussi la femme pour laquelle on fait tresser les cheveux d’autres personnes’’. Donc, voici ce qui nous édifie sur la position de l’islam en vers ce comportement.  A vrai dire, ce sont des comportements illicites dans l’islam. Même si beaucoup de nos filles et beaucoup de nos femmes se livrent à cette pratique. Peut-être que certains le font par ignorance et d’autres le font parce qu’elles sont dominées par Satan. Sinon, l’islam a farouchement et violemment interdit cet acte », a déclaré l’imam.

Elhadj Mohamed Mansour Fadiga, imam Ratib de la grande mosquée Bilal de Nongo dans la commune de Ratoma

Selon Elhadj Fadiga, la dangerosité de ces mèches réside dans le fait que quand la femme se tresse avec, elle n’est plus propre. « L’islam nous exige, après le rapport entre l’homme et femme, chacun d’eux doit se laver la grande ablution. On doit mettre de l’eau sur tous les cheveux.  Et cette eau doit toucher la peau de la tête. Et les femmes qui ont les cheveux tressés avec les mèches, elles ne vont pas laver leurs têtes comme cela se doit. Cela veut dire qu’elles ne sont pas propres pour effectuer la prière parce que leur bain n’est pas propre. Quand il y a rapport entre l’homme et la femme, aucun d’eux ne doit prier sans se laver. Et ce bain doit toucher toute la peau de la tête au pied. Mais avec les mèches, elles ne mettent pas de l’eau parce qu’elles disent que si elles mettent de l’eau dans les mèches, ça va donner une mauvaise odeur. Donc, vous voyez comment c’est dangereux de se tresser avec les mèches, qui vont t’interdire à te laver le djanaba (la grande ablution). Ça veut dire que cela va t’interdire aussi à faire la prière », a-t-il laissé entendre.

Pour éviter d’amasser des péchés, Elhadj Fadiga invite les femmes à ne pas prier avec ces coiffures et à se lancer à la conquête du savoir. « C’est pourquoi j’invite les filles et les femmes de cesser de faire ça. Celles qui se coiffent en perruques, je leur demande de ne pas prier avec ça. Dès que l’heure de la prière arrive, elles n’ont qu’à enlever la perruque pour prier correctement.  Ensuite, se tresser avec d’autres cheveux que les cheveux naturels, ce n’est pas du tout bon… Donc, j’invite la jeunesse musulmane à se comporter convenablement. L’islam n’est pas une religion qui va vous restreindre la vie. Non ! Mais, l’islam ne veut pas vous voir partir dans le chemin de Satan. Restez un bon jeune musulman, adonnez-vous à la conquête de la science. La science moderne et celle religieuse aussi ».

Elhadj Mohamed Mansour Fadiga, imam Ratib de la grande mosquée Bilal de Nongo dans la commune de Ratoma

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box