Affaire Elhadj Doura : le procureur demande la réclusion criminelle à perpétuité contre Elhadj Mohamed Diallo et 3 autres

Feu Elhadj Abdourahmane Diallo

La phase des réquisitions et plaidoiries dans le dossier de l’enlèvement et de l’assassinat de l’opérateur économique Elhadj Doura est en cours ce lundi, 27 novembre 2023, au tribunal criminel de Dixinn. Au terme des plaidoiries de la partie civile, qui réclame 100 mille dollars à titre principal et 4 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts, c’est le ministère public qui a fait ses réquisitions.

Dans sa prise de parole, le substitut du procureur, Fodé Moussa Conté, a requis une fourchette de peine allant de 5 ans à la réclusion criminelle à perpétuité pour certains accusés. Pour d’autres, au nombre de 10, il a demandé l’acquittement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans ses réquisitions le substitut du procureur a demandé au tribunal de déclarer Elhadj Mamadou Diallo, le cerveau présumé de cette affaire, et 3 autres coupables des faits d’enlèvement, de séquestration et d’assassinat. Pour la répression, il a requis leur condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de 30 ans. Il s’agit d’Amadou Sacko, Oumar Barry, Tony Akpo et Elhadj Mamadou Diallo.

Pour les faits présumés de complicité, le procureur requiert également contre quatre accusés une peine de réclusion criminelle à perpétuité assortis d’une période de sûreté de 30 ans. Ce lot est composé d’Abdourahmane Bah, de Mamadou Samba Diallo, d’Amadou Oury Bah et de Mamoudou Diallo.

Pour le cas de recel, le procureur a requis contre l’accusé Idrissa Diallo une peine de 5 ans de réclusion criminelle et le paiement d’une amende de 20 millions de francs guinéens.

En ce qui concerne des accusés qui sont en fuite, et qui n’ont jamais comparu depuis le début de la procédure, le procureur a demandé au tribunal de les déclarer coupable des faits d’enlèvement, de séquestration et d’assassinat en les condamnant à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans. Le parquet demande également de décerner un mandat d’arrêt contre eux. Il s’agit de Lama Kaba, alias LKaba, Zimbabwe et Ibrahima alias B 52.

Par contre, le procureur a demandé au tribunal l’acquittement de 10 autres accusés dans cette affaire. Dans ce groupe, il s’agit de : Uchechyku Stanley Okorom, Calistus Okurom, Cibeku Ogocheuku, Thierno Ciré Sow, Mohamed Bafodé Camara, Oury Diallo, Sao Ndanema, Naby Moussa Camara, Mariama Camara, Abdoulaye Yadi Camara.

A suivre !

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box