Conakry : 2 ressortissants Nigérians jugés pour tentative de vol aggravé au quartier Matam

Deux ressortissants Nigérians, Eze Ikechukhukwa et Nwadike Augustine, sont jugés au tribunal de première instance de Mafanco, pour des faits de tentative de vol aggravé. Le parquet de Mafanco reproche aux deux prévenus d’avoir, à l’aide d’une barre de fer, tenté de voler divers objets au quartier Matam. À la barre, les deux compagnons d’infortune ont plaidé non coupables ce jeudi, 30 novembre 2023, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les deux prévenus sont détenus à la maison centrale de Conakry depuis le 06 juin 2023. Dans leur déposition à la barre, ils ont plaidé non coupables des faits articulés contre eux.

Le premier à s’expliquer est Eze Ikechukhukwa. Il soutient avoir été mis aux arrêts, sans motif, au marché de Matam. « Je ne connais rien. Je n’ai participé à aucune opération de tentative de vol. Je partais pour acheter des médicaments. Je marchais seul sur la route et soudain, un policier est venu m’interpeller. Je n’avais rien en main.  Et je ne détenais rien, sauf de l’argent. Au cabinet d’instruction, on m’a remis le papier et j’ai signé. Il n’y avait pas d’interprète. Donc, je ne connaissais pas le contenu du procès-verbal. Auparavant, nous deux, on ne se connaissait pas. C’est à la police qu’on s’est rencontrés », a dit le prévenu Eze Ikechukhukwa.

Dans la même lancée, Nwadike Augustine plaide également non coupable. « Je ne reconnais pas les faits. Ce sont des accusations. Au niveau du cabinet d’instruction, on m’a dit tout simplement d’apposer ma signature. J’ai signé sans lire le contenu parce qu’il n’y avait même pas d’interprète… ».

Au terme de ces différentes dépositions, le tribunal a renvoyé l’affaire au 7 décembre 2023 pour aborder la phase des réquisitions et plaidoiries.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box