Dalaba : Ousmane Sow ‘’C Ronaldo’’ condamné à 30 ans de prison pour avoir tué sa mère à Fonfoya

Les audiences criminelles du tribunal de première instance de Mamou se sont tenues vendredi dernier, 1er décembre 2023, à Dalaba. Plusieurs accusés dans des dossiers de meurtre et de viol ont écopé de lourdes peines d’emprisonnement. C’est le cas notamment du jeune Ousmane Sow, âgé de 20 ans, jugé pour avoir ôté la vie à sa propre mère à Fonfoya, dans la sous-préfecture de Mitty. Il a écopé d’une peine de 30 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté de 15 ans, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le premier à comparaître est l’accusé Ousmane Sow, alias C Ronaldo, poursuivi pour le meurtre de sa mère biologique. Les faits se sont produits dans la nuit du 25 au 26 juillet 2023 dans le district de Fonfoya, relevant de la sous-préfecture de Mitty, dans la préfecture de DALABA.

A la barre, il a reconnu les faits. « C’est elle qui m’a étranglé en premier. J’ai pu enlever ses mains au niveau de mon cou, puis je l’ai étranglée aussi jusqu’à ce qu’elle est tombée. Et mort s’en est suivie. Elle ne m’aimait pas. Un jour, je voulais me reposer dans ma chambre, dès que j’ai ouvert la porte, elle m’a demandé si elle peut préparer le repas pour moi, j’ai dit Non, que j’avais juste envie de me reposer. Je ne sais pas si elle a appris quelque chose sur moi, elle est venue directement me griffer, m’étrangler, et Dieu m’a donné la chance de la maîtriser jusqu’à ce qu’elle est tombée. On était au nombre de trois ; un était décédé, notre papa aussi est décédé. Je suis le benjamin. Ma maman était toujours découragée de moi. Tout ce que j’entreprends comme travail, elle me dit de laisser. Je l’ai beaucoup évité, mais je ne pouvais plus. Ce n’était pas sous l’effet des excitants. Je ne fume pas, je ne bois pas. Si je suis avec mes amis, dès que ma maman arrive, tout le monde prend la fuite. Elle m’insulte et me dit de ne pas quitter la maison, de rester dans ma chambre. C’est elle qui me prenait en charge. Elle m’aimait quand même. Lorsque mon père est décédé, j’avais seulement 7 ans. C’est ainsi que mon oncle m’a envoyé chez lui à Conakry. Lui aussi, il est décédé. Je ne me comprenais plus avec un de ses fils qui est mon grand frère. Je suis parti aussi à Kamsar travailler un peu avant de revenir ici », a expliqué l’accusé.

Après ces explications, le tribunal a déclaré Ousmane Sow, alias C Ronaldo, coupable de meurtre. Pour la répression, il écope de 30 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté de 15 ans. Sur l’action civile, le tribunal a constaté la non comparution de la partie civile à l’audience.

Le deuxième accusé à s’expliquer est Thierno Mamadou Bella Kanté, marié et père de 3 enfants, mécanicien domicilié dans la sous-préfecture ce Kébaly, dans la préfecture de Dalaba. Il est né en 1996.  Il est jugé pour avoir jeté sa fille dans un puit le 13 juin 2023. « J’ai jeté ma fille Aïssatou Bailo, âgée de 6 ans, dans un puit. Ce qui m’a fait ça, je suis allé défricher un lieu hanté. Quelque chose a quitté son lieu pour venir me taper sur la tête. Le sang est sorti par mes narines. Depuis ça, ils m’ont enchaîné, pendant un moment. J’ai été libéré et ça allait mieux. Un jour, quelque chose est venu en moi me dire de prendre mon enfant pour le jeter dans le puits. Je l’ai pris pour le jeter dans le puite. La même chose est venue me dire encore tu as englouti ta fille dans le puits, va informer ton président district. Ce que j’ai fait. On m’a attaché pour m’envoyer ici. Les gens qui m’ont envoyé ici savent que je suis fou. Donc, je demande pardon. Mon père est décédé, il n’y a pas une autre personne pour soutenir ma mère. Je suis le seul garçon chez mon père. Si vous me condamnez ici, je serai divorcé avec ma femme et elle sera obligée de se remarier quelque part. A cause de Dieu, pardonnez-moi. A ma sortie d’ici, je vais chercher un médicament… ».

Après avoir écouté la déposition de l’accusé, le tribunal l’a déclaré coupable de meurtre. Pour la répression, Thierno Mamadou Bella Kanté écope de 15 ans de réclusion criminelle, assortis d’une période de sûreté de 5 ans. Le tribunal a prononcé contre lui le retrait total de l’autorité parentale en application des dispositions des articles 212 à 214 du code de l’enfant. Sur l’action civile, le tribunal a constaté la non-comparution de la partie civile.

Le 3ème accusé se nomme Mamadou Bailo Barry, originaire du district de KAKORY, dans la sous-préfecture de KOOBA, préfecture de Dalaba. Il est jugé pour viol. Des faits qui se sont produits dans la nuit du 11 novembre 2022. « Après la soirée dansante, il y a 3 filles qui voulaient rentrer chez elles. Elles sont venues me voir pour que je les dépose sur la moto. Nous nous sommes entendus qu’elles vont me payer vingt-cinq mille par personne. Elles ont payé avant de bouger. Quand nous sommes arrivés à HAFIA, ma moto a commencé à rater. Je l’ai garée. Entretemps, j’ai remarqué une d’entre elles. Elle (la partie civile) m’a beaucoup plu. Je lui ai déclaré mon amour en disant que je voulais sortir avec elle. Elle m’a répondu d’aller dire ça à ma maman. C’est ainsi que je me suis énervé. Je l’ai prise, elle m’a mordu au niveau du doigt. Les autres ont fui. Je bois de l’alcool et ce jour-là, j’avais pris ma dose. Après cela, je suis parti à LINSAN pour rester un peu avant de continuer sur Conakry. C’est à mon retour qu’ils m’ont mis aux arrêts », a expliqué le jeune homme.

Le tribunal va le déclarer coupable des faits de viol. Pour la répression, Mamadou Baïlo Barry va écoper de 3 ans de détention criminelle. Sur l’action civile, le tribunal a constaté la non comparution de la partie civile à l ‘audience.

De Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box