Transition en Guinée : le peuple est « déçu et préoccupé », selon Kalemodou Yansané (UFDG)

Deux ans après l’arrivée du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) au pouvoir en Guinée, le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée estime que le peuple est déçu et préoccupé alors qu’il avait fondé un grand espoir sur cette junte. Il cite pour exemple d’actes ayant conduit à cette déception les déguerpissements entre Dixinn et le pont 8 novembre, les coupures d’électricité, le brouillage des ondes de médias privés ou encore les assassinats de jeunes sur l’axe. Il l’a dit ce samedi, 09 décembre 2023, lors de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, a appris Guineematin.com à travers son reporter dépêché à la minière.

« Le 05 septembre (2021) le peuple de Guinée a placé beaucoup d’espoir en vous. Aujourd’hui ce même peuple se cherche, doute, regrette, est déçu et préoccupé. Pourquoi ? Par des actes concrets dont nous voyons le cheminement. Allez à côté du grand cimetière de Kaloum en face de là-bas jusqu’à Belvédère on vient de construire une route toute neuve en deux fois deux voies. On avait cassé des maisons avant de faire la route, la route est terminée, elle est réceptionnée, les trottoirs sont aménagés. Qu’est-ce qu’on constate aujourd’hui ? On est hélas en train de casser encore des bâtisses en dehors du trottoir. Pourquoi on ne l’a pas fait avant ? Est-ce que nos dirigeants actuels regardent les conséquences économiques négatives de ces pratiques ? (…). On casse les routes, on les refait et on casse les maisons qui n’ont rien à voir avec l’emprise de la route. C’est un acte qui déçoit », a dit Kalemodou Yansané devant le siège rempli de militants de l’UFDG.

La seconde chose qui illustre la déception du peuple de Guinée, selon ce proche de Cellou Dalein Diallo, ce sont les coupures intempestives de l’électricité dans la capitale guinéenne.

« L’électricité- qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, que l’investissement soit cher ou pas cher, que les marchés aient été passés de gré à gré ou pas- le président Alpha Condé s’était investi à construire des grands barrages de retenue d’eau. Il a laissé au moins cet héritage à la Guinée. Tous les jours que Dieu fait aujourd’hui, des coupures d’électricité. Si on ne peut pas créer, au moins maintenons ce que nous trouvons en l’état », a-t-il sollicité.

Pour M. Yansané, le colonel Mamadi Doumbouya est devenu un dictateur en coupant internet et brouillant des signaux de radios privées.

« Celui qui coupe internet est-ce qu’il est démocrate ? Celui qui brouille une émission radio est-ce qu’il est démocrate ? Celui qui bloque une télévision est-ce qu’il est démocrate ? S’il n’est pas démocratique il est dictateur. Voilà un autre acte qui déçoit le peuple de Guinée », a-t-il ajouté.

Mais il y a des choses encore plus graves que celles précédemment citées, fait savoir le politicien.

« La vie humaine est sacrée. On constate malheureusement des assassinats tous les jours sans aucune compassion, sans aucune poursuite judiciaire », a-t-il souligné.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box