4ème édition des Médias Awards Guinée (MAG) : le Comité d’organisation annonce les couleurs de ce prestigieux événement à Conakry

« Les médias guinéens et la problématique des transitions ». C’est sous ce thème que la 4ème édition des Médias Awards Guinée (MAG) sera célébrée en Guinée. L’annonce a été faite en conférence de presse à Conakry hier, vendredi 15 décembre 2023, par le Comité d’organisation de ce prestigieux événement de distinction des acteurs des médias en Guinée. Les organisateurs promettent « des innovations et des surprises » qui vont conférer à cette majestueuse cérémonie tout son éclat, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La présente cérémonie de célébration des professionnels et acteurs de médias est prévue pour le 7 mars prochain dans la capitale guinéenne. Et, elle permettra de rendre hommage à feue Colette Baudais (ancienne coordinatrice radios Familia et Renaissance) et de célébrer Alain Foka, journaliste émérite.

Lansana Josemard, commissaire général adjoint des Médias Awards Guinée

« Cette année, spécialement, nous sommes allés sur des prix thématiques, nous voulons inviter des journalistes à trouver des angles relatifs au thème principal de cette année pour apporter une certaine touche dans le traitement de l’information. Et le thème : les médias guinéens et les problématiques des transitions, va amener les journalistes cette fois-ci à compétir sur le support thématique. L’année passée, nous partions sur des nominatives générales. Cette fois-ci, ce sont des candidatures qu’on va recevoir sur un certain nombre de prix. La grande particularité sera d’abord les prix thématiques. Le contenu que nous recevons au lauréat du prix Médias Awards Guinée 2023 qui va être une villa que notre partenaire Amafo va offrir, ce qui va créer beaucoup plus engouement et inviter à accorder plus d’intérêt à leur production. On n’a pas besoin forcément d’être à la compétition. Mais, pour gagner un tel prix, il va falloir présenter un travail acceptable par le jury. Nous voulons célébrer le journalisme, la compétition est saine. Du coup, tous les journalistes devraient avoir l’esprit de compétition », a dit Lansana Josemard, commissaire général adjoint des Médias Awards Guinée.

De son côté, Antoine Kourouma, Commissaire Général des Médias Awards Guinée, a exposé sur les différents prix et certaines innovations qui y ont été apportées.

Antoine Kourouma, Commissaire Général des Médias Awards Guinée

« Vous constaterez que désormais ça ne sera plus meilleur reporter, mais meilleur reportage. On va aller sur la base de thème, cette année on décide de changer. Parce qu’à chaque édition il y a des remarques qui nous ont faites. Nous sommes une des structures les plus transparentes, on a un jury assez indépendant qui écoute beaucoup. On lui a fait des suggestions par rapport au choix de certains lauréats. Par exemple au prix du meilleur reporter, on nous a dit qu’il faut désormais que ça soit des reportages sur des sujets communs. On a changé les choses, vous allez voir, il y a deux (2) méthodes pour participer. Ce qu’il faut retenir pour le reportage télé et la radio, ça sera sur la base de thème. L’autre nouveauté, c’est le retour de la meilleure émission Talkshow. Il y a également le prix du meilleur chroniqueur TalkShow, c’est un prix à l’équipe de tout un média. Il y a aussi un prix individuel. L’autre nouveauté, c’est le prix du meilleur journaliste (Spécial CAN). Comme vous le savez, il y a la CAN qui aura lieu en Côte d’Ivoire et nous savons tous que durant un mois le travail des journalistes sportifs sera concentré sur la CAN. Ensuite, l’autre nouveauté, c’est la meilleure voix féminine, et nous voulons qu’il y ait une participation forte des femmes. L’autre chose, c’est le prix de l’intégration africaine. L’année passée c’était seulement la Côte d’Ivoire qui était l’invité l’honneur, mais cette année on aura trois (3) pays invités d’honneurs. C’est le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Au niveau du prix meilleur présentateur du journal télévisé, vous constatez petit à petit on s’ouvre sur le continent, il y aura un nominé au niveau d’un média public du pays et un nominé des médias privés, on va faire appel à des compétences dans ces pays-là qui feront les présélections des personnes qui, selon eux, méritent d’être nominées. On aura 2 nominés par prix dans ses différents pays, il y aura 6 nominés au niveau du prix du meilleur reporter journal télévisé au niveau de la sous-région. On a aussi le prix du meilleur correspondant de la presse étrangère. Nous avons aussi la presse écrite et la presse en ligne. Cette année on décide de prévoir 4 prix, 2 pour la presse en ligne et 2 autres pour la presse écrite. Cette année il y aura un prix individuel au niveau de la presse en ligne, le meilleur article de presse qui va être décerné à un journaliste de la Presse écrite et l’autre côté le meilleur site d’information. Le dernier à retenir, c’est le grand prix, l’appellation a changé. Si avant on disait femmes de média, homme de média, désormais il faut prix MAG de l’année. On ne va plus décerner le prix au patron de média, on estime que les reporters en ont plus besoin », a indiqué.

Pour sa part, Justin Morel Junior, Président du comité d’organisation, a expliqué pourquoi le choix du thème lié aux transitions.

Justin Morel Junior, président du comité d'organisation
Justin Morel Junior, Président du comité d’organisation

« Célébrons-nous vivant. Cette année nous avons choisi un thème connecté à l’actualité nationale : les médias guinéens et les problématiques des transitions ». Les transitions sont des moments qui passent, mais aussi des épreuves pour les hommes de médias et politiques. Cette situation fait que nous nous sommes dit ce qui porte sur les réflexions majeures sur le domaine de la liberté de presse, des contraintes que nous pouvons subir durant cette période, qu’on puisse s’exprimer de manière intelligente, libre et partager leur expérience avec les autres médias guinéens ou internationaux, afin que nous passions avec bonheur cette transition ou des transitions dans notre cher continent. Nous sommes convaincus de trouver des esprits majeurs, intéressés, intéressants qui puissent de manière approfondie répondre, nous prendre par la main et nous guider à travers les méandres des transitions et des questions ou des questionnements sur la liberté d’expression. La liberté de presse, quelles sont les limites des responsabilités des journalistes et qu’elles sont les charges que l’État devait assumer dans ses périodes là ? Donc, c’est des questions branchées, connectées sur l’actualité, mais réfléchies. Parce que nous voulons que les Médias Awards de Guinée soient aussi des moments de réflexion pour des actions positives dans le cadre de l’évolution de la presse guinéenne », a dit l’ancien ministre de l’information et porte-parole du gouvernement (entre mars 2007 et mai 2008, sous le régime de feu Général Lansana Conté) en Guinée.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tel : 624693333

Facebook Comments Box