Enseignement supérieur : le SNAESURS menace d’aller en grève à partir du 2 janvier

Dans une lettre de rappel adressée à la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNAESURS) a menacé de déclencher une grève illimitée à partir du 2 janvier 2024. Ce syndicat dénonce une violation du protocole d’accord du 20 juillet 2023 signé avec le gouvernement.

« Le 22 décembre 2023, au cours d’une réunion tenue à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) où est délocalisé le siège du MESRSI, entre Monsieur l’Inspecteur Général de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MERSI) entouré de plusieurs cadres dudit ministère et le SNAESURS, nous avons été surpris d’apprendre que l’arrêté relatif à la revalorisation des primes liées aux grades des enseignants chercheurs et chercheurs qui doit rentrer en vigueur à compter de janvier 2024 comme le stipule le protocole d’accord n’est encore pas signé. Pire, selon le compte rendu, le mode d’engagement à la fonction publique des homologues enseignants chercheurs des IES, CR et CDI, est remis en cause. Que le Ministère du Travail et de la Fonction Publique exige désormais que ces homologues enseignants chercheurs des IES, CR et CDI doivent faire le concours pour accéder à la Fonction Publique comme tous les autres secteurs de l’administration publique guinéenne au détriment de l’arrêté tripartite Ministère de l’Enseignement Supérieur, Fonction Publique et celui du Budget qui définit le mode de recrutement des enseignants et chercheurs à la fonction publique.

Madame la Ministre, nous SNAESURS, sommes au regret de vous dire que nous n’accepterons pas la remise en cause des conclusions du protocole. Nous vous rappelons que depuis plusieurs décennies, l’accès à la fonction publique au compte de ces institutions se fait sur la base du mérite (meilleurs étudiants des promotions) et de l’amour que des jeunes ont pour l’enseignement. Faut-il le rappeler, plusieurs générations ont été recrutées au compte du MESRI sur la base de ce principe.

Madame la Ministre, attendre la date de l’application de ces points du protocole d’accord pour faire une telle annonce, est en réalité pour nous, une volonté manifeste du non-respect du protocole d’accord signé librement par toutes les parties prenantes le 20 juillet 2023… C’est pourquoi nous réitérons ce qui suit : L’engagement de tous les homologues des IES; CR et CDI à la fonction publique conformément au protocole d’accord du 20 juillet 2023 ; la signature de l’arrêté conjoint relatif à la revalorisation des primes liées aux grades des enseignants chercheurs et chercheurs, d’ici le 31 décembre 2023 conformément au protocole d’accord.

Madame la Ministre, passé ce délai, le SNAESURS se verra dans l’obligation de lever la suspension de son mot d’ordre de grève générale illimitée à partir du 02 janvier 2024, conformément à nos procédures syndicales, avec l’arrêt des activités dans toutes les IES, CR et CDI du pays. Déclenchée, la grève ne sera arrêtée qu’après la satisfaction totale de tous les points contenus dans le protocole d’accord du 20 juillet 2023 », lit-on dans cette lettre du SNAESURS.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de cette lettre adressée à la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Grève SNAESURS

Facebook Comments Box