Crise à la Féguifoot : Ibrahima Traoré s’indigne et invite les acteurs « d’arrêter de mettre en avant les intérêts personnels »

La Fédération Guinéenne de Football est plongée dans une crise depuis 2 ans. Ce qui a entraîné la mise en place d’un comité de normalisation. Le congrès électif a été reporté en nombre dernier pour la non atteinte du quorum prévu (31). Loin du pays, Ibrahima Traoré, ancien capitaine du Syli National est affecté par cette crise. Il invite les auteurs concernés à œuvrer pour l’intérêt du football, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après avoir exprimé son indignation, l’ancien ailier de Burussia Monchangladbach a déclaré que cette crise donne une mauvaise image à la Guinée. « Je ressent du dépit, un peu de tristesse. Cela fait deux ans voire même plus qu’on a un CONOR, des élections qui doivent être faites, je trouve que ça ne donne pas une bonne image de la Guinée, de voir des dirigeants de la FIFA se déplacer jusqu’en Guinée et que malgré cela il n’y ait toujours pas de consensus », a déploré Ibou Traoré

Surnommé « le Messi de la Guinée », l’ancien sociétaire du Syli National, a invité les protagonistes à promouvoir le progrès du foot en mettant de côté les égos. « La seule chose que j’en dis et ça fait longtemps que je le répète. C’est de mettre les égos de côté, d’arrêter de mettre en avant ses intérêts personnels mais de penser d’abord au football guinéen. Pour cela, il faut qu’il y ait des élections, il faut un président qui soit élu démocratiquement et qu’on le laisse ensuite travailler. Et j’espère que lui aussi ne sera là que dans le seul but que le football guinéen aille de l’avant », a-t-il sollicité.

À rappeler que l’assemblée générale ordinaire élective de la Fédération Guinéenne de Football a été reportée au mois de novembre dernier à cause de la non participation du camp Mathurin Bangoura. Cela a entraîné la non atteinte du quorum indiqué (31).

Un nouveau congrès est prévu le 6 janvier 2024 dans l’espoir de mettre en place un bureau exécutif pour sortir de cette crise qui perdure toujours en Guinée. Le G47 menace d’empêcher toujours la tenue de cette assemblée à cause de l’invalidation de la candidature de leur leader (Mathurin Bangoura).

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box