N’Zérékoré : la Semaine nationale du mérite scolaire lancée sur fond d’appel à la discipline et au respect des règles du jeu

Les autorités et cadres de la Direction préfectorale de l’éducation (DPE) de N’Zérékoré ont procédé au lancement officiel des activités de la 3ème édition de la Semaine nationale du mérite scolaire (SENAMSCO). La cérémonie, lancée le samedi 06 janvier 2024, a été présidée par Amara Camara, secrétaire chargé des collectivités décentralisées. Elle a connu la présence de plusieurs cadres préfectoraux et communaux, des chefs d’établissements scolaires et de nombreux élèves venus pour la circonstance, rapporte la rédaction de Guineematin.com basée dans cette préfecture.

A N’zérékoré, cette 3ème édition de la Semaine nationale du mérite scolaire au compte de l’année scolaire 2023-2024 met en compétition l’ensemble des écoles de la préfecture pour une durée d’un mois.

Venu représenter le préfet pour présider la cérémonie, Amara Camara, secrétaire chargé des collectivités décentralisées, a remercié les autorités éducatives pour la qualité de l’organisation.

« Au nom de monsieur le préfet, je me fais l’honneur de vous remercier pour nous avoir associé au lancement officiel de ce tournoi inter-établissements qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale du mérite scolaire (SENAMSCO), initiée il y a de cela deux (2) années par son excellence monsieur Guillaume Hawing, sous le leadership de son excellence, monsieur le président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya. L’objectif de cette activité consiste non seulement à renforcer les capacités de mérite de nos élèves dans le système de l’apprentissage général, mais aussi améliorer les conditions physiques afin qu’ils puissent répondre valablement aux objectifs qui leur sont assignés. C’est pourquoi, je voudrais profiter de l’occasion qui m’est offerte, pour remercier monsieur l’Inspecteur régional de l’éducation et monsieur le DPE et son staff pour la qualité de l’organisation. Nous demandons aux jeunes élèves compétiteurs de jouer dans la convivialité », a déclaré Amara Camara.

Pour sa part, Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré, a apporté des précisions sur la SENAMSCO avant de lancer un message de discipline aux jeunes joueurs et spectateurs.

« Je voudrais tout d’abord profiter de votre micro pour rappeler que la SENAMSCO a été instituée par un décret du président de la République. C’est pour dire que chaque année, depuis deux (2) ans, c’est une chose qui va continuer dans son déroulement. Le mérite scolaire est pour préparer les élèves à une compétition, puisque notre monde est devenu un monde de compétition. L’un des objectifs, c’est pour former des citoyens compétents et compétitifs. Et qui parle de compétition doit parler d’excellence et du mérite. Et faire la promotion de l’excellence, c’est passer par le mérite. C’est pourquoi la SENAMSCO a été instituée. Nous demandons ainsi à ces élèves, dans cette compétition, d’observer la discipline et le respect des règles du jeu ; également au public spectateur, d’observer le calme et le respect des principes », a laissé entendre l’inspecteur régional de l’éducation.

De son côté, Yozilé Kolamou, directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré, a exprimé ses sentiments de joie avant d’appeler les compétiteurs à l’esprit de paix et d’unité pendant le déroulement de cet événement.

« C’est pour moi un agréable sentiment pour exprimer toute notre gratitude et nos sentiments les meilleurs pour le lancement officiel de la semaine nationale du mérite scolaire (SENAMSCO). Pour la petite histoire, depuis l’avènement du CNRD, sous la conduite du chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, notre pays est en train de connaître une réforme profonde et favorable pour le bien-être de la population. C’est dans ce cadre qu’on a eu à la tête de notre ministère Guillaume Hawing, qui dans sa clairvoyance, a engagé plusieurs réformes, dont entre-autres, celle de la semaine nationale de mérite qui, dans son déroulement, permet à l’ensemble des acteurs du système éducatif de connaître les talents des élèves en des compétitions sportives telles que le football, le basketball, l’art oratoire et le concours Miss mathématiques. Ceci, pour permettre que les talents cachés des élèves soient découverts. C’est pourquoi, à cette occasion de lancement officiel, je voudrais vous souhaiter la bienvenue sur ce stade. Sur ce, nous comptons entièrement sur vous, élèves, équipes féminines et masculines, qui allez ouvrir la compétition pour des raisons de de paix, d’unité et d’amitié », a Yozilé Kolamou.

De N’Zérékoré Foromo Gbouo Lamah et Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél: (+224) 620166816/666890877

Facebook Comments Box